Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Haiti-Coopération/ Rencontre PNCS – FNE : une photo historique ?

Un rappel autour des circonstances qui ont amené deux jeunes professionnels, dynamiques et talentueux à servir leur pays, importe peu. Soit Martine Moïse, ex Première Dame ou Moïse Jean Charles du PPD dans le cas du PNCS, par l’entremise de Djina Guillet Delatour. Soit un lien de parenté avec Ariel Henry et/ou la plate-forme politique ARN dans le cas du FNE, par l’entremise du Professeur Jean Ronald Joseph.

Par ailleurs, ce qu’on doit surtout retenir, le PNCS et le FNE bénéficient de la gouvernance de deux(2) jeunes formés qui contribuent avec leur savoir-faire aidant au développement d’Haïti. Ainsi, les résultats même mitigés pour la coordinatrice du PNCS avec un syndicat acquis à sa cause sont visibles. On connaît aussi le parcours académique et idéologique du Professeur d’université Jean Ronald Joseph. Par contre, ce dernier reste beaucoup à faire pour éviter que les fonds mobilisés par le FNE pour la scolarité des enfants défavorisés du fond du pays ne restent pas au plafond ni au fond des tiroirs voire arriver à faire fond dans des comptes en banque.

Qu’est-ce qui justifie l’historicité de la rencontre tenue entre la coordonnatrice Delatour du PNCS et le DG Joseph du FNE?
Au 7 février 2022, Joseph Lambert du « restant » du Sénat qui peut compter académiquement sur au moins 5 collègues sénateurs pour mener son combat, avait attiré l’attention du CSCCA sur le nouveau statut d’Ariel Henry. Lequel statut conféré au PM Henry pour liquider les affaires courantes. Depuis lors, le débat sur l’après 7 Février compile des qualificatifs.
La photo de Madame Delatour qui remplace celle du président feu Jovenel Moïse est une occasion de relancer le débat sur l’après 7 Février. La liquidation des affaires courantes du PM Henry qui se croit plus légitime que d’autres. L’illégalité de fonctionnement des 10 Sénateurs qui se croyaient plus légitime pourrait-elle justifier le remplacement de la photo officielle de Jovenel Moïse dans les différentes institutions publiques et dans les bureaux des responsables Étatiques. À part madame Delatour qui remplace sa photo par celle de Jovenel Moïse au lendemain du 7 Février, quels sont les hauts dignitaires qui en font autant ?

Difficile de procéder à une visite dans da d’autres institutions déconcentrées du Ministère de l’éducation nationale pour essayer de comprendre si le choix était une une décision unilatéralement prise par le Ministre Nesmy Manigat ou une erreur d’appréciation de la coordinatrice du PNCS et de façon générale une volonté de rompre avec l’image emblématique de Jovenel Moïse après 7 Février.
Lekol pa ka tann ! Les explications aussi !

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    16 × 8 =