Retour de Martine Moïse: Première apparition de Ardouin ZEPHIRIN

A jour J-3 des funérailles nationales de Jovenel Moïse annoncées par le Ministre haïtien de la Communication, en sa qualité de membre de la commission gouvernementale….,
Treize jours d’état de siège et de journées de deuils non respectés, l’ex Première Dame de la République, Martine Moïse est de retour.
Toute en noir vêtue, gilets pare-balles remarqués, écharpe à la main droite et Ardouin ZEPHIRIN comme bras droit pour la supporter dès sa descente de l’avion. C’est une Martine Moïse consciente et furieuse qui vient de piler la terre de nos ancêtres.

L’apparition publique de Ardouin ZEPHIRIN sur le tarmac de l’aéroport et au pied de l’avion traduit la confiance des couples présidentiels à la famille ZEPHIRIN. Dans une toute autre situation, on verra Ardouin à côté de Sophia Martelly.

Si l’autre ZEPHIRIN est totalement dépassé et invisible au niveau de la Direction du Ministère de l’intérieur, Ardouin lui, peu bavard, stratégiquement et politiquement renforcé demeurera l’homme fort jusqu’aux prochaines élections. Suivez notre regard !

Pourquoi Ardouin aux côtés de l’ex Première Dame? A sa descente de l’avion, c’était clair que Martine Moïse ne voulait pas voir les images de certains Ministres et Secrétaires d’états démissionnaires. Mais le côté flatteur et protocolaire ont favorisé certaines choses…Et d’autres ont été bloqués au niveau de l’aéroport ?
Certains estiment que Martine Moïse est de retour trop vite et qu’elle devrait être présente 3 jours avant les funérailles. D’autres posent la question sur le pourquoi Ardouin Zéphirin fait partie de la minorité « Zuit » en qui Martine Moïse ait confiance.

Alors que les préparatifs des funérailles avancent, peut-être à un rythme avancé de l’enquête, des per diem, des locations de véhicules, des tickets d’avion et des dépenses nécessaires et non importantes seront effectuées surtout au niveau de la diplomatie haïtienne et dans certains Ministères pour faire des funérailles vraiment une question nationale.

Ne serait-il pas mieux que la police nationale via la TNH et les médias locaux communiquent davantage sur l’identité des autres mercenaires dont certains de couleur noire qu’ils pourchassaient.
Le choix de Ardouin en support à Martine Moïse est judicieux et intelligent. Celui qui contrôle le grand Nord du pays comme simple citoyen et proche du pouvoir aura à prouver son côté stratège et opiniâtre durant toutes les préparatifs des funérailles de Jovenel Moïse et jusqu’à la sortie de Martine Moïse dans la ville du Cap-Haïtien

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 13 =