Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Renald Luberice : la cause de l’échec de Jovenel Moise Par Dieff Derice

Un nom qui sonne et résonne très fort sur la scène politique en Haïti ces dernières années, Renald Lubérice. Natif du département du centre, plus spécifiquement à Belladère, Monsieur Lubérice est un fin stratège quant à ses coups, bien calculés, pour effacer ses adversaires tout en se plaçant comme le véritable maitre à tout faire, voire même, le cerveau de l’administration de Jovenel Moïse ; et pourtant, dans ses discours, il veut se présenter comme quelqu’un qui n’a aucun pouvoir ou influence.

 

De retour en Haïti en 2009 après avoir fait ses études en France, il a su se créer une place au palais national après l’investiture de Michel Martelly à la magistrature suprême de l’État après les élections truquées et contestées de 2011. Très inconfortable au palais national par rapport à son rang, très banal, au côté des hommes comme Joseph Lambert et Youri Latortue, deux grands magnas de la politique en Haïti, il donnait des cours à certaines universités de la capitale, notamment l’UEH.

 

Sous l’ère Martelly, Monsieur Lubérice était considéré comme un simple figurant au palais. Sa parole ne valait presque peu pour ne pas dire rien ; autrement dit, on ne le prenait pas au sérieux. Car il avait même l’habitude de se plaindre avec certains d’entre nous en classe, lorsqu’on conseille au chef, il n’est pas obligé de prendre en compte vos conseils, c’est le chef qui décide, enfin de compte, il fait ce qu’il veut, dit-il parfois. Entre autres, pour les occasions spéciales, comme les fêtes de fin d’année, le carnaval etc. il se sentait toujours mis à l’écart dans l’octroi des subventions comparativement à ses autres collaborateurs, notamment les deux figures citées ci-dessus, qui recevaient toujours le gros lot. C’était tellement grave, que Monsieur Lubérice arrivait parfois à se plaindre pour des fiches de gaz qu’il ne recevait presque pas ou trop peu.

 

Cette situation a fait du natif de Belladère un homme frustré, blessé cherchant à tout prix la meilleure occasion de se venger de ces hommes qui lui ont volé la vedette sous le règne de Martelly. En effet, lors de la désignation de Jovenel Moise comme candidat à la présidence en 2015, il a tout fait pour gagner la confiance de celui-ci, chose qu’il a réussie à merveille. Le programme politique de nèg bannann nana été écrit par lui en collaboration avec quelques amis proches, et il était l’homme incontournable des deux campagnes électorales menant Jovenel Moise à la présidence de la République.

 

Après l’investiture de Jovenel Moise, Monsieur Lubérice est nommé Secrétaire Général du conseil des ministres, au rang de ministre. Pourtant, ce poste qui, parait-il, est sans importance réelle, est une façon de se montrer en retrait, tout en étant le cerveau de tout ce qui se fait au plus haut niveau du pouvoir. La stratégie utilisée par Monsieur Luberice pour manipuler le pouvoir, est celle de favoriser l’accession des gens qui ont des démêlés avec la justice, impétrés dans des scandales de corruption, ou encore sans aucune connaissance réelle de la gestion de la chose publique aux plus hautes fonctions.

 

En effet, monsieur Wilson Laleau, impétré dans le scandale petro caribe, a été le choix de Renald comme chef de cabinet du président ; Monsieur Jacques Guy Lafontant, médecin inconnu de la chose publique, fut choisi par Renald comme premier ministre. Cependant, avec Monsieur Lafontant comme PM, la primature n’était autre que l’arrière-cour du palais national, tout était dirigé par monsieur Luberice, le PM était un simple figurant. La liste est longue, Monsieur Josué Pierre Louis, scandalisé par une affaire de viol, fut nommé coordonnateur général de l’Office du Management des Ressources Humaines (OMRH), Madame Magalie Habitant à la tête de l’SMCRS de l’époque, et maintenant, l’homme laponyèt, ancien DG de l’ONM, Eude Lajoie, est nommé DG de l’actuel l’SNGRS, franchement la liste est longue.

 

Au palais national, monsieur Luberice écarte toutes les personnes susceptibles de lui contrecarrer, et certaines d’autres sont traitées en parent pauvre, comme c’est le cas de Me Reynold Georges grand conseillé du président qui n’a même pas un bureau au palais. Il écartait le clan Martelly dès le début, raison pour laquelle Christine Coupet n’était pas cheffe de cabinet du président de la république, et Sophia Martelly totalement absente de l’administration Jovenel. Youri Latortue qui faisait campagne avec Jovenel fut écarté, raison pour laquelle le sénateur menait une lutte acharnée pour présider la commission éthique et anti-corruption au sénat dans le but mettre chaos la bande à PHTK. Pourtant par ses différents rapports sur la corruption de l’équipe PHTKISTE, il rend service au grand stratège Renald, dans sa perspective de fragiliser toutes les personnes qui pourraient lui contredire au côté de Jovenel Moise.

 

Après la démission de Monsieur Lafontant à la tête de la primature, il était contre le choix de Jean Henri Ceant ; car en aucune façon, il ne pourrait pas manipuler ce dernier. Mais le premier grand coup subit par Ceant fut le rejet brutal de son cabinet ministériel qui composait de figures très respectables et respectées en Haïti, pour l’imposer un cabinet ministériel sur lequel il n’avait aucun contrôle. Monsieur Lubérice a donc tout fait pour que monsieur Céant ne tienne pas longtemps à la tête de la primature. Après l’interpellation de Monsieur Céant par la chambre des députés, Monsieur Lubérice a choisi Monsieur Jean Michel Lapin, l’homme le moins influent du cabinet ministériel, pour devenir PM par intérim, et un peu plus tard, le choix de Fritz William Michel, scandalisé par une question de Kabrit, allait être soutenu par lui pour être premier Ministre, au détriment de Joseph Lambert qui était le PM voulu par le président. Par ce coup, Lambert a subi sa part de la vengeance de Monsieur Luberice, et décide, du coup, de rentrer en opposition.

 

Notons que dans ce texte, je ne parle pas des hommes du système, suivez mon regard, qui finançaient les campagnes présidentielles, cela fera l’objet d’un autre texte. Par ailleurs, il faut conclure que Renald Luberice est le cerveau du pouvoir de Jovenel Moise. Mais il fait preuve de son incompétence maladroite quant à sa capacité à bien orienter les actions du président. Par contre, il joue très bien son jeu de vengeance en écartant tous ses adversaires potentiels, pour être le seul coq qui chante au palais national, et en fin de compte, se placer comme le seul homme légitime pour être candidat aux présidentielles de 2022, voila l’objectif. Pourtant, son égo surdimensionné et sa soif de vengeance résument l’échec de Jovenel Moise à la magistrature suprême de l’État.

 

 

Dieff DERICE, Politiste

 

 

 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    7 × 1 =