Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Personnalités/ Directeurs Généraux de l’année 2022 (Partie 2)

En guise de traditions relatives aux personnalités ayant marqué l’année 2022, année du Kidnapping, de l’insécurité et de l’émigration, nous(Analyse Média) avons choisi de présenter la liste des Directeurs Généraux acronymés du gouvernement Ariel-Henry. 

1- WB (Wilfrid Bertrand)
La version périmée du WD40 (lubrifiant actif et permanent qui permet de faciliter le mouvement des pièces mobiles tout en supprimant les grincements et permettre de lubrifier proprement les pièces) WB après des décennies aux commandes ne joue-t-il pas bien ce rôle de lubrifiant et d’élimination de tous mouvements revendicatifs et syndicaux aux Archives Nationales?
Un ADM et des fonctionnaires acquis à sa cause. Des Directions qui fonctionnent selon ses caprices. Parler de ANH avec WB n’a rien à voir avec le fonctionnement d’une société anonyme. ANH S.A.? ANH aura besoin d’un WD40 pour faire secouer la vice de la chaise cimentée de WB?

Toutefois, l’ex Président Martelly et l’ex Ministre de la Culture Mario Dupuy ont essayé de rendre le fonctionnement administratif des archives équilibré avec la nomination d’un DGA, Renaud Morency, mais l’expérience a été compliquée et amère. Bien des cas de corruptions et de malversations, d’achats et locations de bâtiments et de voitures sont documentés mais… hélas ! Le WD40 utilisé par WB semble influencer le silence complice des responsables de ULCC et de la cour des comptes. WB avec son WD40 élimine tous cours-circuits de remises en question de son fonctionnement, les grèves, les dénonciations et actes de corruptions et de malversations sont passibles de révocation.

2-PCR (Pierre Charles Raymond)
Bien que le test de dépistage pour le coronavirus est basé sur une méthode de biologie moléculaire appelée PCR (Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase). Au Ministère des Travaux Publics, Rosemond Pradel avec l’utilisation politique de PCR arrive à faire FUSIONNER beaucoup de structures départementales du MTPTC avec des structures Départementales et communes de son parti politique.
Aidés du DG PCR, le laboratoire de la Fusion arrive, en moins de six(6) mois à stopper presque tous les chantiers d’infrastructures lancés par Jovenel Moïse. Les barrages, la construction des routes… semblent jugées trop électoralistes.
Par ailleurs, à bien observer le fonctionnement du MTPTC, tout porte à croire que les neufs(9) axes fondamentaux cités lors de l’installation du DG PCR se résumeront qu’aux travaux de recouvrements de certaines artères et les activités de propagande de la DINEPA.

3- AJ (Astrel Joseph)
Il est un fait que ce DG n’arrive même pas à agir sur l’environnement de son Ministère. Depuis son installation, le seul souci environnemental se résume à des voyages officiels et le cumul de perdiem. Les vrais mesures techniques d’actions du DG AJ reste à agir sur la dégradation de l’environnement.
En outre, DG AJ doit agir sur ses rapports non harmonieux avec le nouveau administrateur Roody Plantin. Depuis l’inauguration du laboratoire frigorifique où l’objectif visait à former des Techniciens du froid, suivant le protocole de Montréal, le rapport entre DG Astrel devient très froid avec Sandy C. Figaro, la femme forte qui fait de la gestion du Cabinet du Ministre James Cadet, le cadet de ses soucis. Par ailleurs, la dernière action de AJ consisterait à s’expliquer sur les conditions de vies et d’études de nos douze jeunes boursiers haïtiens qui séjourneront depuis le 10 février 2022 à Jarabacoa en République Dominicaine en compagnie de Joël Deneus.

4- CD (Camy Depas)
Le nom du DG Depas serait gravé au Ministère de la Culture lorsqu’on devrait faire référence à une gestion archaïque du MCC. Le DG CD rythme avec son temps au moment où on utilise le disk drive et les NTIC. Bien que des efforts soient consentis par le puissant ADM Laury pour rendre le Ministère 2.0, la méthode Despas ne fait que rendre le traitement de nombreux dossiers à la limite d’un CD gravé.
Quid du suivi des festivités de Noël de 2021 ? A part certains managers du HMI, Dj, danseurs du théâtre national et certains membres de l’organisation qui, probablement, ont reçu la totalité ou non de leur chèque et certaines avantages, les primes (voiture neuve, bourses d’études, laptops, téléphones et…) sont bloquées comme un CD qui fonctionne de façon anormale.

Cependant, le DG CD fait partie de la liste des gens à écouter et à apprécier pour sa connaissance archaïque du milieu culturel. Toutefois, la technologique et la modernité administrative semblent lui dépasser et rendent sa gestion administrative très lourde. Trop de dossier et d’employés souffrent sur la conscience du DG Depas. L’objectif n’est pas d’exiger le départ du DG Depas mais, une adaptation de son fonctionnement administratif de 1990 en 2023.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    17 × 11 =