Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Mise à disposition : une arme de persécution administrative?

D’entrée de jeu, il fallait établir une nette différence entre MISE À DISPOSITION et Mise en disponibilité. Selon les dispositions du décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique, il est ainsi précisé : 
Article 104. Le fonctionnaire en activité peut être mis à disposition d’une administration autre que la sienne. Elle ne peut avoir lieu qu’en cas de nécessité de service, avec
l’accord du fonctionnaire concerné et au profit d’une institution publique. 
Article 135 : La mise en disponibilité est la position du fonctionnaire qui quitte l’administration sans cesser d’appartenir à la Fonction Publique. La mise en disponibilité est prononcée par l’autorité de nomination soit à la demande de l’intéressé pour convenances personnelles, soit d’office sur requête motivée de l’administration d’origine et après avis de l’Office de Management et des Ressources
Humaines.

Le constat
Plusieurs Directions Générales du Ministère de la Culture et de la Communication utilisent les dispositifs administratifs “mise à disposition” pour persécuter des employés et cadres qui n’acceptent pas certaines propositions indécentes.
On se le rappelle, sous l’ex-PM Jean Henry CEANT, les religieux catholiques Hugues Joseph et Jimmy Albert respectivement Secrétaire Général et Chef de Cabinet à la Primature utilisaient illégalement, et sous l’œil complice et/ou impuissant de Josué Pierre-Louis, la Mise à Disposition contre des fonctionnaires qui refusaient de se mêler dans le complot de coup d’État administratif contre Jovenel Moïse. Lequel complot a été bel et bien dévoilé, inconsciemment ou non, par le porte-parole de la Primature d’alors, Pascal Adrien, à l’espace invité du jour de Valéry Numa.

Cependant, il fallait avouer que les maigres efforts de l’OMRH, malgré vassalisés par l’actuel coordonnateur, l’ex-Ministre Roody Aly, ont été profités politiquement et médiatiquement pour cacher les différentes accusations judiciaires et juridiques contre Josué Pierre- Louis, le nouvel homme fort du Palais National.
Comment imaginer que la TNH est devenu le nouveau coin d’accueil pour les fonctionnaires qui sont mis à disposition injustement ou non ? Comment Gamall Augustin, TET KALE ROSE, accepte-t-il de jouer le jeu des DG en mal de paraître ? Gamall est-il au courant ? Est-il fatigué ? 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    13 − 10 =