En procédant à une remise symbolique de kits scolaires destinées aux enfants des policiers disparus, alors que leur potentiel beau-père, frère, oncle et cousin attendaient leur lettre de nomination a l’issue de leur stage, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, pourrait envisager d’autres décisions structurelles.
D’après notre analyse, il serait préférable que le directeur général a.i de la PNH, Jonas André Vladimir Paraison, Axène Joseph, qui est le directeur de cabinet du Premier ministre, et Francis Garcia, le secrétaire général de la Primature, soient plus à l’écoute et ouverts.
Ce comportement leur offrirait l’opportunité de se ressourcer en interne et de suggérer au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de réexaminer les ensembles de mesures adoptées lors du CSPN extraordinaire du 31 juillet 2017. Quel CSPN aurait aidé à prendre des décisions concernant la prise en charge de la famille des policiers décédés dans l’exercice de leur fonction.
Il a été décidé que le montant équivalant à trois (3) mois de salaire des agents tués dans les conditions susmentionnées soit versé à leurs familles. En plus, sur le plan structurel, une taxe de 2% sur la masse salariale de la Police Nationale d’Haïti sera octroyée à l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), pour améliorer l’assurance médicale de tous les policiers victimes au travail.
À défaut du Parlement, le CPT et le gouvernement devraient agir pour établir le décret qui fixera les avantages auxquels bénéficieront la famille de nos travailleurs de la patrie.
redaction@analyseht.com





