N’osons pas nous demander avec quel produit de beauté que l’excellence se sert. Le constat est vivace! Il a changé !
La climatisation de sa voiture, de son bureau non ovale et de sa résidence pourraient bien en être la cause. Son incapacité de déplacement, hebdomadaire, dans le cadre de la caravane. Les périodes « lock » qui limitaient ses déplacements et son bain de soleil ne doivent pas être sous analysées.
S’il existe un secret d’Etat c’est de savoir les fruits et légumes que consomme Jovenel et le choix de ses produits de beauté qui, apparemment, à bien regarder le visage du président Jovenel, on peut rapidement dire halte à la dépigmentation.
Il a effectivement changé !
Physiquement, il prend du poids mais il revient encore au professionnel d’image du palais à bien gérer ses apparitions publiques et le choix des images à publier.
Il a changé ! Ses discours ne sont plus les mêmes
Il changé de slogan! Il ne répète plus « moun yo; tè a; solèy la ».
Il a changé ! Il devient dans l’apparence un président plus fort qui n’ose pas prendre des décisions personnelles.
Il a changé ! Il a modifié ses moyens de combat.
Il changé de cible! Il devient plus dynamique et plus politique
Il a changé ! Il veut cette fois donner « Ti rès la » à la population.
Il doit changer son fusil d’épaule gauche vers la droite pour être plus à l’écoute des revendications de la population en rapport au dossier Petrocaribe, au dossier de surfacturation, de contrebande, d’évasion fiscale et de corruption.
Il devrait être plus à l’écoute de ses conseillers immédiats.
Il devrait être plus à l’écoute des fonctionnaires de l’Etat qui, depuis l’arrivée de Jean Michel LAPIN sont maltraités, humiliés et d’autres persécutés de façon injustes et arbitraires, en complicité ou non avec l’OMRH et certains grands commis.
Il devrait toutefois changé d’attitude!
Il devrait prioriser l’intérêt national face aux amis Étrangers.
Il doit changer la perception des membres de son gouvernement face à ses sympathisants et ses supporters. Ces derniers sont « kokoratisés » par des Premiers ministres, ministres, directeurs généraux, administrateurs et secrétaires d’Etat qui, autrefois étaient de l’autre côté du pont maintenant qui font semblant d’être plus « Joveneliste » que Jovenel.
Il doit réussir à avoir un Premier ministre moins conflictuel, moins « tripotay » et qui peut être au service de la population et non de son clan.
Il devrait avoir encore une fois les mains libres pour pouvoir bien choisir le Premier ministre de son choix. Comme en 2017 !
Son excellence Jovenel Moïse devrait bien choisir ! Choisir ses amis. Choisir à qui se fier. Choisir qui écouter. Choisir bien ses ministres et son clan politique. Choisir ses amis étrangers. Choisir de pratiquer la contradiction, et, surtout choisir utiliser ses savons de beauté pour éviter de se confondre avec celle de la Première Dame et se confondre avec un dictateur.
redactionanalyse@gmail.com