Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Joseph JOUTHE en danger ?

Analysons en plusieurs points cette situation

1- Réouverture des factories
La décision prise par le chef du gouvernement pour réouvrir les factories a t- elle été manipulée par l’ex DG de la SONAPI ?
Qui de l’Association Industrielle d’Haiti (ADIH) a manipulé le DG de la SONAPI ? Combien a coûté le lobbying ? Qui de la Primature proche du secteur privé et du Ministère du commerce a induit le PM Jouthe en erreur ? Qui veut la tête de Jouthe à la Primature et met ses bonnes intentions en danger ?

Il a fallu l’intervention du Président de la République pour obtenir le remplacement du DG de la SONAPI.

Le PM Jouthe prouve qu’il a du caractère… Cependant, attendons de voir Jean Bernadel PAUL, nouveau DG de la SONAPI, à l’œuvre pour analyser pourquoi le secteur privé a roulé dans la farine les autorités haïtiennes en profitant de l’ouverture des factories sous prétexte de fabrication de masques alors que maintenant ces factories font tout sauf des masques. Plus que jamais, le secteur industriel haïtien est démasqué par un autre Premier ministre et montre leur vrai visage.
Quand aura-t-on des entreprises haïtiennes qui ont des intérêts nationalistes et prêt à investir dans des projets porteurs.

2- Retour au bicentenaire
Notre dernier article en dit long sur la volonté du PM Jouthe et le regard qu’il doit porter sur les gens qui déstabilisent son retour au bicentenaire. Les intérêts ne sont pas les mêmes. Il revient à Jouthe de choisir ses collaborateurs et voir la Primature comme un espace POLITIQUE.

3- Les dossiers administratifs
L’histoire récente de la Primature le prouve
Avec Laurent Lamothe malgré certains qualifient de « gagòt » ses projets et programmes sociaux mais… il était un Premier ministre. Il avait l’autorité et le leadership de choisir avec qu’il doit travailler ou non, que ce soit à la primature ou ailleurs.

Les trois(3) Premiers ministres de Jovenel Moïse avaient certes des intentions politiques divergentes. Cependant, Jack Guy LAFONTANT semble avoir fait les frais en raison de sa franchise, sa modestie et ses bonnes intentions d’accompagner le Président Jovenel jusqu’au terme de son quinquennat mais… hélas, en choisissant à collaborer avec des cadres immédiats qu’ils n’avaient pas choisi et qui l’ont détesté pour ses mesures de réduction du train de vie de l’Etat et son combat contre la surfacturation engagée, Jack Guy LAFONTANT a perdu son précieux temps de professionnel dynamique pour rejoindre une administration publique mangeuse d’hommes, dirigée par des « cyniques malhonnêtes » qui ne visent que l’argent facile.

Joseph Jouthe serait-il le dernier Premier ministre de Jovenel Moïse ou saurait-il réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ?

On peut ne pas avoir peur de l’échec mais avec des collaborateurs immédiats qui symboliseront l’échec personnifié, Joseph Jouthe saura quoi faire pour se protéger du danger imminent qui le guette et se mettre à l’abri face à son destin d’homme rectiligne.redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    24 ⁄ 12 =