La ville de Fort-Liberté doit son nom à son statut de zone stratégique, protégeant la nation contre les invasions étrangères après la proclamation de l’indépendance d’Haïti en 1804. Ce coin paradisiaque, marqué par le vent du renouveau, longtemps négligé par les élus locaux et nationaux, se distingue par sa quête constante d’une vie paisible, loin des turbulences des zones limitrophes.
Cette année, grâce à l’hospitalité gracieuse des Fort-Dauphinois et leur réputation de symbole de propreté, la ville au sein de laquelle a été rédigé l’acte de l’indépendance du pays, tentera, avec optimisme, de redonner vie à la culture haïtienne et la tradition carnavalesque, mises à mal durant la dernière décennie par la mesquinerie, l’avidité et la perfidie de certains de ses propres enfants.
Au cœur d’un environnement sain et calme, dans un climat modéré et agréable, bercé par le son émouvant des vagues, Fort-Liberté se prépare à accueillir les amateurs de fête, de musique et de culture haïtienne. Du 2 au 4 mars, la ville renaîtra sous le thème « HAÏTI DEBOUT », offrant un cadre naturel unique combinant mer et paysage, idéal pour des activités festives en plein air.
Pour la première fois de son histoire, cette ville du nord-est, longtemps sous-estimée, aura l’honneur d’accueillir le carnaval national. Ses habitants sont déjà prêts à chanter et à danser « ESPOIR » au rythme des « BANN A PYE » et des groupes musicaux, sous le regard des autorités qui viendront partager cette célébration. Puisse cet événement marquer un tournant décisif pour le développement de la ville.
Pendant ce temps, au sud du pays, le chaos s’étend, avec des conditions de vie qui se détériorent chaque jour. Le nord connaît une situation tout aussi préoccupante : croissance de la misère, disparités sociales, déboisement et absence d’infrastructures routières. Pourtant, au cœur de ce contraste saisissant, l’ancienne Bayaha, la ville du messager « Papa Loco », de Montezuma Charles-Pierre, de M. Gérard A. Calixte, de Nyll Firmin Calixte, de M. Jacque D. Robert, de Jovenel Louis et de Robeants Pierre Charles, inspire le plaisir, la fierté et surtout l’espoir.
Allons donc célébrer la vie et la culture haïtienne à Fort-Liberté, véritable symbole de fierté nationale. Ahô !
Dr TIMÉNY Mickens, MD
Coordonateur général de « VITALITÉ CLUB »
Citoyen engagé