Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Haïti : De la diplomatie d’affaire à une diplomatie à refaire !

Après l’affront vite fait réparer par l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Whein Weibert Arthus, la diplomatie haïtienne devrait suivre le signal lancé par Webert pour se faire une autre image ou simplement regagner sa place.

On est censé conscient de constater les efforts réalisés par le chancelier Claude Joseph, question de rajeunir et donner un air nouveau à notre diplomatie. Comme des coups d’épée dans l’eau, des nominations sont effectuées à la puriste pour donner l’impression que tout avance et que la diplomatie fonctionne.
La transparence est de mise !
Combien de nominations effectuées par Claude Joseph dans la diplomatie ? Qui sont ces personnalités ? Qui sont les personnalités politiques et du secteur privé écran qui ont proposé ou imposé ces noms?

Le geste réalisé par Arthus Weibert n’est pas applaudi par la société hypocrite haïtienne. On comprends et on sait pourquoi. La génération post 86 est tellement habituée à ces formes d’affronts, à des formes de menaces lancées par n’importe quel Ambassadeur, agent consulaire… le geste historique de l’historien ambassadeur Arthus Weibert n’aura certainement pas l’effet boomerang au niveau de la diplomatie.

À entendre l’intervention du Consul James Jacques au micro de Wendell Théodore, on dirait que la diplomatie est au top !
Pour paraphraser Milan Kundera le rôle du journaliste est aussi celui d’un interprète capable de traduire le discours abscons des « sachants » en phrases compréhensibles par tous. Malheureusement, Wendell semble oublier ce volet et arrive à canaliser l’interview et fait passer le Consul général James Jacques en un James Bond.

La réforme constitutionnelle. Le référendum. La revendication du droit politique de la diaspora; participation de la diaspora aux élections; l’investissement dans l’immobilier en République Dominicaine; la question des loyers… Par choix ou par stratégie, l’emphase a été mise sur ses points suscités en lieu et place des mauvais traitements dont sont victimes nos compatriotes haïtiens, qui s’adonnent à des activités honteuses, discriminantes, voire inhumaines en territoire voisin.

Nous (Analyse Média), conscient de la problématique de régulation des médias en ligne, travaillons afin d’effectuer dans un court délai de nouvelles visites dans différents postes consulaires et diplomatiques d’Haïti en terre Etrangère, afin d’avoir une meilleure idée de la réalité.

Si Bocchit Edmond s’est fait passer dans l’histoire de la diplomatie comme celui qui ait pu négocier le vote « historique » contre Venezuela, Claude Joseph prendra-t-il l’ère de la grande réforme diplomatique sur son dos ?

En attendant que le Ministre Claude Joseph soit plus transparent dans le partage des informations diplomatiques, nous invitons le chancelier d’exiger aux nouveaux responsables consulaires et diplomatiques à cesser les vieilles pratiques antérieures de corruptions, malversations, et d’harcèlement sexuel…
Que nos diplomates soient plus techniques que politiques lors de leurs prises de paroles.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    17 × 17 =