Quelque soit les efforts considérables déployés par n’importe quel Directeur Général à l’ONA, l’ombre de la corruption y persiste. L’organigramme, l’inexistence ou non d’une grille de salaire, la structuration des ressources humaines… sont-elles des éléments clés d’une éventuelle restructuration de l’ONA?
De tous les organismes autonomes, la ligne Communication du budget de l’ONA serait la plus importante, en témoignent les publicités payées aux médias. Toutefois, depuis son installation, Chesnel Pierre avait fait de l’octroie de publicité à des médias proches, à des parlementaires de la majorité présidentielle une priorité.
De surcroît, la stratégie a été simple. Que les médias diffusent ou non des spots de l’ONA, l’idée c’est de les aider à rester ON THE AIR. Et la structure administrative de l’ONA en toute circonstance saura comment appliquer le principe d’Antoine Lavoisier Rien ne perd, rien ne se crée…
Cependant, après la mort de Chesnel Pierre, les signaux envoyés portaient à croire qu’avec une nouvelle marque déposée à la Direction Générale, l’ONA serait rebaptisée. Est-il trop tôt ou la marque est-elle déjà trop demandée?
Toutefois, on ne sait pas s’il existait ou non une direction de communication à l’ONA ni une volonté réelle de rompre avec l’ombre de Chesnel. Toutefois, les spots diffusés sont inchangés. Le pire, certains des programmes sont inopérants voire inexistants, en témoignent ONA FANM- ONA POLICE- ONA Diaspora, ONA-ETUDIANT ? ONA PAM? ONA DIASPORA?…
Pourquoi lesdits programmes sont inopérants alors qu’à bien auditionner les spots « madichons », ils font semblant d’exister? Une stratégie Chesnel ou doit-on croire que la nouvelle marque vient avec ses nouveaux défis ? Comment le DG Jean Baptiste a rebaptisé la ligne budgétaire de l’ONA pour la communication? A quand l’audit des dépenses volatilisées par le feu Chesnel Pierre ?
Tout compte fait, si le DG Jean Baptiste pensait à se comporter comme un SAINT et laissant les zombies de Chesnel ainsi que les corrompus envahissent ONA, et, empêcher la saisine des biens meubles et immeubles de tous les Directeurs, St Jean Baptiste ne pourrait sauver la la nouvelle équipe avec une Direction Générale et une adjointe, doublée d’un coordonnateur-acteur.