Il s’agit d’un conflit ouvert qui concerne les trois (3) responsables : Wilson Edouard, actuel directeur de cabinet TOUT PUISSANT et ex-ministre du MTPTC sous Ariel Henry. On lui reproche son arrogance et ses actions douteuses. Charles Raymond Pierre, le cynique et éternel directeur général et Maël Bertrand, pion d’un conseiller présidentiel, cadre du MEF mis à disposition du MTPC au poste de directeur administratif.
D’un côté, le directeur général reproche au directeur de cabinet son opacité lors de la constitution de réserve d’entreprises en vue d’intervention sous état d’urgence en novembre 2024, où plusieurs entreprises fictives qui auraient appartenu à Wilson Édouard ont été enregistrées frauduleusement. De l’autre, le directeur administratif Maël Bertrand articule son malaise quant à l’opacité du directeur général lors de l’attribution de cartes de débit.
Autres dossiers brûlants et sources potentielles du conflit : l’achat de 37 véhicules SUV, pickups et camions, ainsi que des équipements hydrauliques dans le cadre du projet EPARDD de la DINEPA.
Pour rappel, ledit dossier d’acquisition de véhicules a été abordé lors de la réunion de suivi entre Raphaël Hosty le ministre écran et Dabagai Dabagai, directrice de l’UNOPS en Haïti.
Plus de détails à venir !