Présenté dans l’opinion comme l’homme de consensus pour avoir repris les narratifs internationaux, à savoir le dialogue, la paix, la réconciliation… Clarens Renois ne pourra-t-il mieux faire que remuer ciel et terre ?
Concernant le HCT, Clarens avait déclaré que c’était l’une des rares bonnes choses. Initiateur du consensus politique, il n’a malheureusement pas signé l’accord du 21 décembre vu qu’il n’était pas en Haïti. UNIR est-il un parti politique moderne ?
Sur le débat de la force étrangère, Clarens s’y opposait. « Je lance un défi aux plus riches Haïtiens de réaliser une collecte pour offrir 4 hélicoptères de combat et 10 chars blindés aux forces de sécurité nationale. » Un tweet qu’un certain Kendy Joseph a ironisé par ces propos : « Clarens frèm nou renmenw c vre, men pou tweet sa, eskew k depoze boutèy kleren an ».
Profitant du momentum anti-Ariel Henry, Clarens Renois fut le premier à avoir sollicité la démission de la ministre de la Justice. Emmelie Prophète devrait démissionner pour sauver son honneur et sa dignité, affirme-t-il.
Le moment du repos !
Le leader a pris un long repos. En témoignent ces tweets : « Mwen sou 10e voyaj an Afrik. Se tankou lakay. Je suis en Israel, en visite. Le pays est en guerre. Je ne suis pas en danger en Israël, mais le danger est partout. Vivre avec les restrictions, les injonctions, les sirènes qui annoncent les bombes. « J’apprends » sic
De retour aux affaires !
Ses premières déclarations sur le CPT confirment son mécontentement comme signataire de l’accord du 3 avril. Un consensus politique fragile est trouvé entre des adversaires politiques farouches. Un pas vers la réconciliation nationale et la modernisation de la politique. Un pas vers la souveraineté nationale
Après l’imposition d’un cadre du parti comme porte-parole de Garry Conille, l’échec devient contagieux. Clarens Renois réalise son bilan et celui du CPT. CPT-Accord 3 avril, KPT a fè pi mal ke sa k te la anvan l: plis ensekitite, plis koripsyon.