Spread the love
"/>

Cap-Haïtien : le juge Aristil Frito fuit la magistrature

Coup de tonnerre dans la magistrature haïtienne ! Le juge instructeur près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, Frito Aristil, a présenté sa démission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Dans sa correspondance du 14 octobre, le magistrat exprime son intention de réorienter sa carrière, après quinze années de service où il a fait preuve de dévouement, de respect de la loi et d’un souci constant d’équité. « J’ai toujours exercé mes fonctions avec un dévouement sans faille, le souci constant de l’équité et dans le strict respect de la loi et des principes fondamentaux d’indépendance et d’honneur », écrit-il.

Cette démission qui survient après une altercation avec les agents de la BLTS provoque un malaise au sein de la justice. Au Cap-Haïtien, le système judiciaire est confronté à une période d’instabilité et de perte de confiance en raison de dossiers fonciers complexes et influencés par des pressions politiques locales.

Le départ de Frito Aristil de la magistrature révèle la vulnérabilité de l’institution et les pressions internes exercées sur les magistrats qui restent attachés à leur indépendance.

C’est ce qui peut se produire dans un pays lorsque Moïse Jean-Charles dirige la communication publique à travers Bendjy Tilias, le Ministère de l’agriculture avec les ZANGUIS Ministres et ses corollaires, et enfin, la justice haïtienne avec des yeux ouverts, sous la direction de Patrick Pélissier, ministre sinécure, et d’Emmanuel Vertilaire qui s’occupe de ce chantier au CPT.

redaction@analyseht.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*