Dépassement. Engagement. La constitution d’une majorité évolutive et opérationnelle au CPT-9 est une preuve que la démocratie avance et se recule en Haïti. La désignation du Directeur du collège présidentiel par ses collègues traduit le comportement opportuniste et égocentrique de nos acteurs.
Le retour du trio parlementaire Garry Bodeau, Lambert et Latortue suivi du duo Moïse – Claude traduit l’engagement citoyen des deux derniers qui ont combattu leurs alliés Ariel Henry. Preuve que le choix du représentant de l’accord du 21 décembre au sein de la majorité opérationnelle dudit Conseil coïncide avec le dépassement politique des acteurs.
D’ailleurs, entre Moïse et Claude, le dépassement politique exista. Ils pourraient toutefois se diverger sur la posture dite idéologique (Gauche, droite ou droite et gauche). Cependant, leur point de ressemblance, d’engagement politique, d’égoïsme, d’opportunisme, de dépassement politique est identique. Ils ont un seul ennemi commun: ARISTIDE et ses corollaires dont MONTANA mais au nom du dépassement, ils peuvent s’allier avec des ex-Lavalas sans difficulté. Aussi détiennent-ils un allié commun : Ariel Henry.
Pour mieux vivre ensemble, le dépassement de tous les acteurs est un signe. Et côté engagement, Guy Philippe et ses alliés naturels et conjoncturels doivent comprendre que le dépassement est la seule voie et non la troisième voie.
SR
À relire 👇🏾https://analyseht.com/depassement-engagement-la-solution-a-la-crise-la-porte-de-sortie/