Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Brand-lee, un jeune chinois à la Direction Générale du Ministère de l’agriculture ?

Le Ministère de l’agriculture en insécurité alimentaire ?

Alors que le Président Jovenel Moise tente de sauver la passivité du Ministre Patrix Sévère à la tête du ministère, la journée scientifique organisée vendredi dernier à l’ODVA autour du thème « insécurité alimentaire », s’est résumée en une guerre de t-shirts.

Si certains se contentaient du perdiem, une source bien informée du palais national nous informe de l’insatisfaction du Président aux termes de l’activité. À en croire notre contact, des critiques ont été sévèrement adressées au Ministre Sévère qui n’a pas pu montrer son dynamisme afin de faire respecter les promesses faites au moment de son installation sur la base de ces nobles missions : « Relancer la production agricole afin de trouver de quoi nourrir la population, fournir des revenus décents aux ménages ruraux, protéger les ressources naturelles au regard des aléas climatiques… ».

Les promesses de campagne du président Moïse de mettre « manje nan asyèt pèp lan » et l’ouverture des magasins de l’Etat sont loins d’être concrétisées.
On ne fait pas mentir à un président, comme disait l’autre !

On s’attendait à une baisse des produits du panier des ménagères mais, les hauts responsables du Ministère de l’agriculture n’ont pas cet art pour l’agriculture.

Un directeur général effacé. Un ministre en stade d’observation. Un ministère inexistant. Bref ! Une faculté d’agronomie dépourvue de cerveau.

On se rappelle du tollé des étudiants de la FAMV lors de la nomination suivie de l’installation de Pierre André Gédéon et de Fednel Monchéry, respectivement secrétaire d’Etat à la Relance agricole et secrétaire d’Etat à la Réforme agraire par l’ex président Michel Martelly en 2015. Certains se demandaient où sont passés l’esprit critique et revendicatif des étudiants qui, autrefois se montraient plus réflexibles.

Jusqu’à cette paraphrase, on cherche encore à travers la presse traditionnelle les réalisations et le parcours de Eugene Brandly (chercheur post-doctorat en science des sols à US Department of Agriculture) qui assure la coordination des différentes entités du MARNDR. Il va falloir lancer un avis de recherche pour insatisfaction et inaction contre les hauts responsables du MARDNR pour la symbolique somme de $US 1 et d’un régime de bananes, ce qui nous permettra à coup sûr de déterrer l’actuel DG du MARNDR, lui faire surgir au grand jour et enfin lui donner le bras pour qu’il quitte définitivement le monde occulte dans lequel il se trouve présentement.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    23 + 3 =