Chute du Niagara/ 18 Mai: Haïti obtient l’autorisation de manifester au Canada, le leader Weibert se confirme.

Comme un leader d’opposition qui vient d’obtenir une autorisation de la Police d’Haïti pour manifester dans les parages du Palais National, certaines règles doivent être respectées afin de bénéficier de l’accompagnement des forces de maintien d’ordre. (Lettre contresignée par les organisateurs et/ou par voie d’huissier, parcours et heures de rassemblement à communiquer… ). 

Ces dispositions semblent valables même pour une manifestation pro-gouvernementale, voire pro-Police Nationale. L’essentiel pour l’opposition c’est d’avoir la possibilité de fouler les périmètres du Palais National, investir le macadam, faire le tour des vestiges du « Nèg Mawon », lancer des slogans et propos hostiles à l’encontre du Chef de l’État ou du Président.

Au Canada, les règles semblent identiques sauf, des variables acceptés et acceptables. La nouvelle est tombée et retenue. Le défenseur des intérêts d’Haïti au Canada l’Ambassadeur Arthus ait pu obtenir une autorisation historique pour Haïti.

Ainsi, après de solides argumentations historiques et diplomatiques préalablement avancées par l’Ambassadeur,  Wien Weibert Arthus, le maire de la ville du Niagara Falls, Jim Diodati n’avait pas pu consulter aucun Ati national, pour donner suite à la demande et autoriser la grande et historique manifestation des chutes du Niagara aux couleurs lumineuses du bicolore haïtien, pour ce 18 mai 2021, décrété jour d’Haïti par la ville de Niagara Falls.

Qui l’aurait cru ? Quelle joie ! Quelle prouesse historique !

A un moment ou d’autres, Consuls et Ambassadeurs d’Haïti de l’ère Claude Joseph semblent ne se contenter qu’à faire des diplomates trilingues, (…), des efforts académiques doivent être exigés afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes pour parler d’Haïti et faire parler d’Haïti dans leur communauté respective en de bons termes.

C’est la deuxième grande initiative historique et diplomatique de l’Ambassadeur Weibert, malgré un confinement strict au Canada.

Et si le confinement était général et généralisé, quel serait le bilan des autres Consuls Généraux et Ambassadeurs Confinés ?

Richardson SERAPHIN

redactionanalyse@gmail.com

Pour voir l’illumination des chutes du NIAGARA

https://www.cliftonhill.com/niagara-falls/livecam

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 5 =