Depuis l’annonce par l’OMS des autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumonies dont tous les cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei) en Chine, le Huanan South China Seafood Market.
Le 9 janvier 2020, un nouveau coronavirus (Covid- 19) a été identifié comme étant la cause de cet épisode. Parmi les 41 premiers cas détectés à Wuhan, la plupart sont des gens qui travaillaient dans le Huanan South China Seafood Market où des animaux vivants étaient vendus, ou l’avaient fréquemment visité, indiquant une probable contamination d’origine animale.
Le marché a été fermé et désinfecté le 1er janvier, mais la source d’infection n’a pas été formellement identifiée à ce jour.
En Haïti, dès l’annonce des deux(2) premiers cas de coronavirus, lors du premier conseil des ministres en date du 19 Mars, suivi du premier décès liés au Covid-19, en date du 5 avril, la Ministre Greta Roy semble dépassée.
Sa dernière apparition publique remonte à l’investiture du comité multisectoriel bien avant sa dernière photo publique prise lors de la remise symbolique par l’UNICEF des « bokits » et des savons dans l’objectif d’institutionnaliser le lavage des mains.
Quelle image choquante !
Si dans d’autres pays, là où en existe un système de santé, la situation d’urgence sanitaire est gérée par le Ministre de la Santé publique, en Haïti, la question est traitée différemment.
La ministre Greta Roy reste clément à son poste et laisse le soin aux différentes commissions de délivrer.
Chapo à Ministre Clément qui a vite compris que le moment requiert un dépassement de soi et d’ouverture d’esprit.
Loin de se positionner comme une reine, Marie Greta a vite compris face à une situation de crise sanitaire, le buzz et le vedettariat ne sont pas la meilleure attitude.
Pas de sortie au niveau de la presse depuis plus de cinq(5) semaines, n’en parlons des activités habituelles et administratives.
En bon leadership, elle attend ! Elle conserve son titre et son rang social.
redactionanalyse@gmail.com