Le ministre du Tourisme John Herrick DESSOURCES doit gérer (dédier) à la promotion et au développement du tourisme, pour transformer Haïti en une destination de premier plan ; l’objectif primordial du ministère est : renforcer l’attractivité d’Haïti auprès des voyageurs internationaux. Tout en mettant en avant les plages immaculées, les sites historiques fascinants, la riche culture et la cuisine exquise du pays ; et en visant des initiatives à protéger les sites naturels, les parcs nationaux et les monuments historiques du pays.
Le ministre du tourisme oublie tous ça pour parler de narratif, en proposant « la construction du nouveau narratif sur Haïti, qui doit être authentique et positif. » Cette déclaration est-elle faite à partir d’une enquête menée ?
C’est quoi un narratif ? C’est une technique de communication pour raconter des récifs réels ou fictifs. Ce narratif dont parle le ministre doit réel ou fictif ? Personne ne sait. Une déclaration contraire à la rationalité et à la réalité du pays. Le ministre a oublié les sites touristiques qui sont dans des états déplorables pour parler de narration. Tout ça pour faire naître des espoirs insatisfaits et donc des frustrations, voire même des réactions de rejet.
Au lieu d’improviser et de blablater le ministre doit montrer être actif pour nettoyer et réparer quelques sites historiques et touristiques à travers le pays. Le ministre ne va pas à la Citadelle pour voir dans quel état elle est. À quoi sert un ministre du tourisme qui n’accorde pas d’importance aux sites touristiques, historiques et culturels ? Les sites naturels, les parcs nationaux et les monuments historiques ne l’intéressent pas.

C’est quoi la politique touristique du gouvernement ? Quelles sont les attractivités et les vulnérabilités des sites touristiques en Haïti ?
La passivité ne mène à rien, l’action compte beaucoup. La réparation de plusieurs sites peut changer le narratif. Il faut être plus créatif au lieu de se concentrer sur un nouveau narratif. C’est en travaillant pour réparer, nettoyer, embellir, décorer les sites et une bonne communication, tout en adoptant un positionnement distinct, que le narratif changera automatiquement car tout le monde va parler de la beauté (attractivité) et du travail bien fait, et de là les visiteurs locaux et internationaux intéresseront à venir visiter lesdits sites . Ce sont ces conditions restantes à satisfaire avant de parler de narratif.
Le temps évolue, Haïti a besoin de repenser le tourisme et aussi repenser la communication.
Source https://antenne-509.com/nouveau-narratif-tout-en-oubliant-reparer-les-sites-touristiques/