Depuis son retour au Ministère, Nesmy a privatisé un groupe de syndicats à sa cause. La formule est simple. Argents, emplois, voyages et avantages sont accordés aux membres des syndicats. Point besoin de les citer. Preuve que des confrères cherchent sans succès un ou des syndicalistes qui peuvent critiquer constructivement les initiatives prises par Nesmy Manigat pour simplement démocratiser un panel. Mannigèt sou mannigèt, Nesmy Manigat reste le héros de la communication médiatique au sein du gouvernement Ariel-Josué Pierre-Louis.
Avec le phénomène d’attente des emails relatifs au programme dit BIDEN, le propagandiste Nesmy, qui copie tout ce qui peut lui rendre médiatisé et médiatique, initie un processus d’inscription en ligne et de réception d’e-mails de confirmation pour les superviseurs, surveillants et correcteurs.
Une excellente initiative à la limite discriminatoire. Le même Nesmy qui avait mobilisé des professeurs stagiaires pour aider à combler les retards pour les élèves des classes d’examens officiels n’est-il pas le même Nesmy qui empêche aux mêmes professeurs de participer dans le processus d’inscription en ligne. Comment un Directeur de lycée qui, jadis boycottait un professeur stagiaire en mai 2023 dernier accepterait-il de lui inscrire en juillet de la même année?
Nesmy Manigat en cherchant à se comporter en héros n’obtient-il pas un zéro?
Quel bureau du Ministère éparpillé dans près d’une vingtaine de sites serait chargé de recevoir les inscriptions en ligne pour les professeurs stagiaires qui n’ont pas reçu l’allocation UNICEF via Moncash?
Le DG Jean Ronald Joseph du FNE prendra-t-il en charge financièrement les professeurs non rémunérés à travers les différents programmes initiés par Nesmy Manigat et boycottés par les personnels dudit Ministère ?
Le PNCS accepterait-il de livrer des kits alimentaires aux professeurs comme compensation à leurs chèques et Moncash non livrés par la Digicel depuis des mois? Après l’échec des 3000 gdes du feu Jovenel Moise avec la DIGICEL, des responsables de la UNICEF vont-ils accepter d’être de mèche avec le réseau mafieux opérant à la Direction Générale du MENFP qui semblerait modifier la liste des professeurs stagiaires ?