Les Jovenelistes seront d’avis que Jovenel Moïse avait pris un arrêté, pour ne pas le respecter comme bon nombre d’ailleurs, portant sur « la réduction du train de vie de l’Etat ». Lequel arrêté qui visait à diminuer les dépenses et éviter que l’argent du pays se volatilise dans des forums, symposiums, colloques, rencontres huppées et inutiles dans des hôtels de luxe.
Les partisans de Jack Guy Lafontant pourront témoigner, entre autres, que l’application dudit arrêté lui aurait coûté son poste de Premier ministre, hormis la gestion d’augmentation des prix du carburant les 6 et 7 juillet 2018 sans son consentement. Hélas !
Les techniciens du Ministère des Finances aidés de leurs BOSS avaient raison alors du PM Lafontant ?
Face à une crise d’envergure où l’Etat sous pression du FMI fut contraint à réduire les dépenses publiques, on se demande si une partie de cet arrêté ne pourrait pas être reconduit.
Les locaux de la BRH ont été utilisés par l’ancienne équipe gouvernementale afin de réduire les dépenses futiles. Et pourquoi ne pas y revenir avec cette méthode ? Est-ce une façon pour l’équipe actuelle de bénéficier les ristournes liées aux contrats de locations d’espaces ou une tentative d’encourager l’industrie hôtelière ? Quid de l’hôtel Oasis, deuxième résidence de nos parlementaires ?
La circulaire# 001 relative aux mesures adoptées par le gouvernement signée en date du 5 août et rendue publique 15 jours après, concerne la suspension des subventions et une tentative de réduire les collaborateurs des ministres entre autres…
Aucune référence n’est faite pour les voyages internes des ministres qui mobilisent d’énormes per diem.
Deux rencontres du PM programmées au Karibe Convention Center en moins de trois(3) jours. Des déplacements internes. Trois(3) ministres délocalisés et qui font une coordination touristique de l’aide humanitaire dans les Nippes, le Sud et de la Grand’Anse, la réduction des carburants de certains fonctionnaires, la suspension des subventions scolaires… un tableau qui laisse entrevoir que la décision prise par le Premier ministre Ariel Henry vise plutôt à favoriser les nantis du secteur économique et décapitaliser davantage la classe moyenne, incapable de trouver des dollars pour honorer certains engagements financiers.
redactionanalyse@gmail.com