Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

James Jacques veut-il s’accorder avec les étudiants de Santiago ?

Un important accord de coopération entre l’Université Nationale Évangélique (campus Santiago), le Centre des Stratégies, Innovation et Compétitivité des affaires (CECOMPITE) et le Consulat Général d’Haïti à Santiago de los Caballeros représenté par le consul James Jacques a été paraphé pour le bonheur de nos compatriotes étudiants.

Comme une directive lancée par le chancelier Claude Joseph à nos diplomates, des initiatives visant à l’amélioration des conditions académiques et sociales de nos compatriotes haïtiens en terre étrangère semblent constituées  le leitmotiv du Ministère des Affaires Etrangères.

Bien qu’aucun véritable suivi n’a été communiqué par l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine près de deux(2) mois après la visite en grande pompe du Ministre Claude Joseph en territoire voisin, des cas de déportations sont signalés.

Fraîchement arrivé à Santiago, le Consul Général James Jacques semble vouloir solutionner l’épineux dossier des étudiants haïtiens basés à Santiago. Quid du Département des Affaires Estudiantines (DAE) dudit consulat ? Un département dépassé et inopérant qui nécessite une restructuration d’urgence. Qui à ce que le consul James Jacques utilise un “djak”(élévateur électrique) comme support.
Dossier à suivre…

Avec comme objectif, entre autre, de promouvoir des études conjointes permettant d’influencer les processus de régularisation, l’amélioration des conditions de vie et de travail et la stabilité des immigrés haïtiens en République Dominicaine, le dit accord d’une durée de deux(2) ans et dont les sources de financement ne sont pas clairement établies est malgré tout un pas vers la bonne direction pour une province Dominicaine qui comporte plusieurs dizaines d’étudiants haïtiens vivant dans cette juridiction consulaire.

Que font les autres diplomates fraîchement installés ? Où est passé le consul professeur Fritz Dorvillier ? Que fait Euvrard St Armand ? Qu’en est-il du consulat général d’Haïti à Dakhla ? La question d’attribution de passeports aux étudiants haïtiens de France ? Le DG Beausoleil qui jouit que du soleil caribéen ? L’inaction du DG des Cultes… autant de préoccupations qui doivent aussi intéresser le Ministre Claude Joseph à travers un rapport bilan de ses travaux ? 

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    10 − 2 =