Alors que le chômage atteint des sommets, l’insécurité ronge le quotidien et le peuple haïtien se bat pour survivre, le Conseil présidentiel de transition (CPT) livre le spectacle d’un naufrage collectif.
Neuf (9) personnalités, issues de formations politiques hétéroclites, se sont embarquées sur une barque sans gouvernail. Chacun suit son propre cap, son propre agenda, pendant que le pays s’enfonce.
Le jour, devant les caméras, ils se divisent en clans, en micro-cellules politiques, se livrant à des luttes de positionnement stériles. Quand la nuit tombe, ils arrivent à rester solidaires pour puiser dans les ressources d’un État à genoux. Tels des dracula politiques, ils sucent le sang d’un peuple qu’ils prétendent servir.
L’histoire enseigne qu’en l’absence de leadership légitime, quand les dirigeants fuient leurs responsabilités, la responsabilité revient au peuple. Haïti ne peut plus se permettre d’être gouvernée par des hommes qui marchandent son avenir en plein naufrage. Le moment est venu au peuple, le vrai, d’ouvrir ses yeux.
redaction@analyseht.com