Dans la région caraïbe, Haïti est un exception: c’est le seul pays où l’absence chronique d’électricité est devenue une réalité quotidienne. Plus inquiétant encore, une partie de la population semble s’être résignée à cette situation, comme si l’accès à l’énergie n’était plus un droit fondamental, mais un luxe.
La résilience du peuple haïtien, souvent saluée, cache parfois une grande douleur. Devant l’incapacité de l’État à garantir un service public indispensable, les citoyens sont obligés de trouver eux-mêmes des solutions: panneaux solaires, batteries, onduleurs et génératrices remplacent progressivement un réseau électrique défaillant.
En s’habituant à l’inacceptable, le peuple risque de banaliser ce qui devrait provoquer une indignation nationale. L’électricité est un élément essentiel du développement, de l’éducation, de la santé et de l’économie. Un État qui renonce définitivement à cette mission compromet l’avenir de sa population et fragilise les fondements mêmes du progrès.
redaction@analyseht.com





