Le patron du tout nouveau média en ligne, mon camarade Diego Charles a été assassiné. Ceci devrait être la nouvelle mais non le cauchemar c’est qu’ils ont assassiné deux jeunes. Deux (2) jeunes qui croyaient en un lendemain meilleur et qui se sacrifiaient pour le changement tant souhaité de notre chère Ayiti. Des rêves détruits. Des leçons apprises. Des valises à faire et un pays à laisser…
Malgré son boulot à radio vision 2000, ses aventures avec le média en ligne Gazette, Diego n’avait pas baissé les bras. Il a été aussi membre de l’association haïtienne de journalistes économiques (AHJEDD)
Je ne vais plus te voir enregistrer ton nouveau média en ligne La Repiblik à l’Asociation Haitienne des Médias en Ligne (AHML). Désolé Camarade ! Désolé de citer ton nom au passé alors qu’on devrait se rencontrer pour la visite des locaux de ton journal et te donner « yon kout plim » de promotion, comme convenu.
Au sein de l’UEH, il était clair qu’aucun étudiant influent ou non n’oserait dire ne pas connaître les « Duclaire ». D’ailleurs, elles croyaient en l’éducation et la formation. Les « Duclaire » ont été très présentes que ce soit à la faculté d’ethnologie, la faculté de Droit et à l’IERAH durant les années 2008-2009. Sortant de carrefour pour venir en ville, les sœurs Duclaire ont été remarquables et très remarquées. Claudine, Anadase, Netty…Leur tenue. Leur style de vie. Leur fougue. Leur croyance…
Antoinette Duclaire a été assassinée à côté de Diego Charles. C’est peut-être la nouvelle de l’année 2021 mais NON ! Trop tôt pour le dire. Ça va continuer ! Et ça continuera jusqu’à ce qu’un autre cas similaire refasse surface.
On n’a pas assassiné un journaliste et une militante féministe et politique. Détrompez-vous !
Avec cette énième cas d’assassinat, on vient d’assassiner la jeunesse haïtienne. Certains se résignent comme moi comme toi comme lui à faire leur valise pour aller en République Dominicaine. D’autres iront probablement acheter leur ticket à destination des USA et du CANADA pour ne plus revenir.
Et l’insécurité continuera !
En mémoire de Netty et de Lezec !
Richardson SERAPHIN
Paris 30 juin 2021, 13h05 PM