Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Forum des anciens PM, faux hommes, fake home ?

Le PM Ariel dans son jeu de marelle s’est pointé les pieds sur une initiative louable mais inopportune.

Vers la mise en place du forum des anciens PM ! Pour un pays qui fonctionne sans crise d’insécurité généralisée, sans rareté chronique du carburant, sans crise récurrente de la monnaie locale, une telle initiative aurait toute sa portée communicationnelle.
Cette rencontre bien qu’elle soit un espace de partage d’expériences, d’échanges et de discussions s’est réalisée dans un contexte politique où les invités et non invités ne sont , a priori, pas les hommes du moment. Aussi, le lieu de la rencontre ne charrie aucune nostalgie. Hélas ! Le momentum tue l’initiative!

Pourquoi certains noms ne sont pas cités dans la note officielle voire expliquer que la rencontre n’avait pas une portée d’exclusion ?

1- Jack Guy Lafontant

Surprenant de constater que le dernier PM de Jovenel Moïse ait choisi d’inviter le Premier PM de Jovenel. Solidarité de la Médecine ou amitié profonde et/ou professionnelle ?
Lafontant ne peut que partager ses péripéties face à des parlementaires « budgétivores et voraces». Ou exposer ses « stratégies sécuritaires » avec un DG PNH légal et légitime qui ne négociait pas avec les bandits. Au moins, Martissant ne serait pas toujours à feu et à sang.
2- Jouthe Joseph
La participation de ce dernier à la rencontre contredit la première approche en rapport à l’invitation. Jouthe ne peut que déplorer les cadavres sous sa conscience avec sa décision de déteinter les voitures. Comme bon ami du bandit Izo, Jouthe peut partager bon nombre d’expériences.

3- Jean Henry CEANT
Malheureusement, la note officielle ne fait aucune mention de lui. Erreur ou exclusion ? L’actuel DG de l’ULCC Hans Ludwig Joseph est-il de mèche avec le responsable de communication à la Primature?

CEANT pourrait bien partager ses expériences de dialogue entamé ultérieurement. Comme Premier Ministre qui a porté plainte contre les dilapidateurs de Fonds Petrocaribe, CEANT pourrait expliquer au forum ses tentatives subies et le fameux histoire des mercenaires.

4- Jean Max Bellerive et Laurent Lamothe
Ces derniers pourront dire long sur le dossier PetroCaribe et la formule corruptible de contrat gré à gré. A un stade plus élevé, Lamothe pourrait aborder le dossier des stades et les bienfaits des lampadaires à un moment où EDH remplace les marchands de black-out.

5- Jean Marie Cherestal et Gérard LATORTUE sont étrangers aux affaires. Ils devraient être abasourdis d’entendre certains privilèges inhérents de la fonction du PM après leurs passages.

6- Evans Paul
Avec franchise, KPlim peut expliquer la désuétude de sa stratégie « bokit dlo ». Non seulement l’accès à l’eau est de plus en plus impossible malgré de fortes sommes dépensées pour la DINEPA. De plus, problème de carburant et d’électricité obligent, KP ne peut circuler sans accès au carburant voire avec un récipient contenant de l’eau bouillante sur sa tête avec cette température d’été.

7- Claude Joseph
On ne peut prétendre parler de PM sans citer son nom. Ce serait de l’exclusion pure et d’irrespect total pour la fonction. Aussi, Claude Joseph ne jouissait-il pas des privilèges d’un PM ? De plus, sa participation à cette rencontre aura été l’occasion de parler du dossier d’assassinat/exécution de Jovenel Moïse. Il pourrait partager ses expériences comme Premier PM dans l’histoire démocratique qui ait pu assurer la gestion d’un pays au lendemain d’assassinat d’un Président !

N’en déplaise à nos confrères de Noticias Caracol, on note aussi que Claude Joseph est l’unique dirigeant post Jovenel Moïse qui s’est mis en holocauste, afin de donner justice à Jovenel Moïse. Hélas ! Claude semble petit dans ce vaste complot d’assassinat. Réginald Boulos semble avoir raison de le qualifier de Ti Claude !

8- Jacques Édouard Alexis
Son apparition publique dans un contexte où l’on parle de fièvre porcine peut susciter des controverses. Un bon moment pour Alexis de partager ses expériences du dossier de « cochons créoles ». Alexis peut expliquer les bienfaits et méfaits de sa retraite politique que KPlim semble ne jamais avoir pensé.

9- Enex Jean Charles
Ariel pourrait bien apprendre de ce dernier. En témoignent ses expériences d’organisation d’élections sans la participation financière directe de l’international américain. Un jeu d’enfant, une expérience adulte mais interdite à un Bébé comme Ariel qui ne bénéficie que du support de l’international après le rejet TGV de Claude Joseph pour des raisons que l’on sait.

A travers son jeu de Marelle, Ariel doit penser à ce proverbe « jwet se jwet kwochèt pa ladanl »

Jwe pou w genyen PM Ariel mais songez aux souffrances et aux déboires de la population. Change ton fusil d’épaule et vise aux dossiers, projets, initiatives plus sérieuses, plus urgentes et plus importantes que votre signature de passeport diplomatique et des rencontres improductives. Bien que son attitude ne vise qu’à refaire une santé économique en usant de la réalisation du référendum et des élections, une rencontre avec un Mathias Pierre amélioré aurait été plus productive que plusieurs de ses anciens chefs du gouvernement qui n’ont d’influences sur l’échiquier politique post Jovenel Moïse.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    42 ⁄ 21 =