A l’instar des associations du secteur privé dont ANAPPROS qui prennent l’Etat Haïtien en otage, RENAMEL semble vouloir emboîter le pas. L’expérience des associations patronales qui demandent pardon et font la paix alors que les prix des produits de première nécessité font la guerre au peuple, est un exemple que les confrères de RENAMEL ne doivent pas suivre.
La rédaction de Analyse Média a jugé opportune d’expliquer à ses lecteurs le contenu de la lettre adressée au PM Ariel Henry par RENAMEL.
Au niveau de la forme, on comprend pourquoi des gens influents du Cabinet du PM ont infléchi cette lettre. Lesdits membres seront étonnés de lire cette partie.
Pourquoi la lettre n’a pas été adressée à la double Ministre Emmelie Prophète, amie de la Presse, la Ministre la plus puissante du gouvernement d’Ariel Henry?
Au niveau du fond, nos analyses et remarques s’enchaînent. Le Monsieur qui traduit l’appellation du PM pourrait interpréter comme un désaccord mais, la finalité politique et politicienne de la lettre a empêché que nos confrères du RENAMEL rappellent à Ariel Henry qu’il est un PM de facto.
Pour le constat du nombre de journalistes victimes, on doit être prudent d’admettre que « l’année 2022 était la plus meurtrière pour les journalistes » L’expérience prouve que lorsque des journalistes actifs ont laissé le micro pour intégrer le pouvoir politique, on dénombre des cas spectaculaires de journalistes victimes.
Petits rappels de conscience! Comparons le bilan cumulé du nombre de journalistes victimes sous les Secrétaires d’Etat Eddy Jackson Alexis et Frantz Exantus. Suivez nos regards!
Huit(8) journalistes victimes c’est en trop! On ne va pas débattre là-dessus!
Toutefois, questionner un PM sur ce que représente la vie des journalistes en Haïti et la presse dans une société démocratique, c’est ne pas comprendre qu’avant d’être journaliste on est humain! Comment demander à protéger la vie de nos journalistes, sans que nos confrères ne se soucient pas de leur vie? La question à se poser: ce que représente la vie d’un citoyen Haïtien actuellement ?
Par ailleurs, si la démarche est sincère, nous devons encourager la poursuite des ateliers/ forums sur la protection des journalistes et exiger les notions de bases sur la sécurité des journalistes dans les écoles de formation. Robenson Alphonse serait un bon guide pour l’avoir fait avec Panos en mars 2022
En lisant la proposition de RENAMEL sur ce qu’elle considère comme structuration du secteur, on reste stupéfié. D’abord, structuration est impropre. RENAMEL doit encourager la formation de ses membres dans le management des médias. Ensuite, catégoriser les médias en ligne. Un confrère journaliste qui, pour des raisons économiques, laisse son magnétophone de reporter pour se convertir en patron de médias en ligne et pratique les mêmes pratiques de « coup de micro en coup de plume » pour satisfaire le ventre et le bas ventre avec l’acquisition éventuelle de publicité 25000 gourdes de la BRH, ONA, AAN, OAVCT, PNH… doit être traité différemment d’un journaliste qui fait l’expérience des médias en ligne.
Veuillez nous expliquer comment des cadres du gouvernement et RENAMEL pourraient participer à la préparation d’un arrêté, si RENAMEL ne vise que la mamelle d’Ariel?
Pourquoi le projet de centre de contrôle que vous demandiez au PM d’embrasser ou de brasser avec vous n’a pas été discuté avec d’autres associations de la place dont AHML CMEL…
Nos confrères du RENAMEL, Samuel Saturné, le Chef de Cabinet de Ariel Henry, les conseillers influents en communication du PM qui liront la lettre doivent savoir que RENAMEL n’est pas représentatif du secteur.
Devant la politisation inconsciente ou non du secteur par RENAMEL; face aux manques de garanties d’équilibres données par IMEL de Harisson Ernest, tenant compte de la grande crise qui persiste au sein de AHML, d’autres médias en ligne dont Analyse Média travaillent sur la création de AMLI( Association des Médias en Ligne Indépendants)
Attention! Messieurs les conseillers en communication d’Ariel Henry qui sont à leur 3em ou 4em gouvernement et qui entendent imposer un document de contrôle des médias empêchant l’autorégulation du secteur des médias pour la régulation avec un penchant hypocrite pour la CoRegulation.
A vous confrères de RENAMEL, cessons de politiser le secteur! Évitez d’user la force de l’association pour obtenir le poste convoité à la Secrétairerie d’Etat à la communication. Faisons corps avec d’autres associations pour autoréguler le secteur empêchant que d’autres groupes mafieux, criminels prennent le secteur en otage en acceptant de couvrir les conférences de presse des gangs.
Richardson SÉRAPHIN
CEO Analyse Média/ Master 2 en Management des Médias