Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Challenge: 15 jours accordés par le Premier Ministre JOUTHE au Secrétariat général JOSEPH

Suite à la circulation 003 paraphée par le chef du gouvernement en dâte du 05 mai 2020, relative aux dispositions pour prévenir l’aggravation de l’insécurité alimentaire et le chômage qui seraient engendrés par la Covid-19 dans le pays, Joseph Jouthe semble vouloir prendre les choses en main.

Qui n’avait pas vu arriver les tensions sociales du mois d’avril dans le pays, reportées à cause de la pandémie du coronavirus ?

Qui n’avait pas compris les larmes versées par Jean Michel Lapin ?

Qui n’avait pas compris le boycottage de la caravane de changement lancé par Jovenel Moïse ?
Qui n’a pas compris la stratégie du Secrétariat Général de la Primature dans le traitement des dossiers administratifs du corps d’administrateurs civils d’Etat et ceux d’ingénieurs civils et d’architectes, deux des initiatives importantes de Jovenel Moïse, lancées en 2017. Rappelons toutefois, que ces lauréats ont déjà le statut de fonctionnaires-stagiaires et devraient émarger au budget national.

Mais hélas ! On est trop préoccupé à faire de la politique au niveau de l’administration publique Haïtienne.

Les scénarios relatifs aux traitements par le Secrétariat Général de la Primature des dossiers administratifs du corps d’administrateurs civils d’Etat, d’architectes et d’ingénieurs civils sont ainsi analysés :
⁃ Soit que le dossier a été classé dans les tiroirs du chef immédiat ;
⁃ Soit le dossier a été défini non prioritaire et utiliser pour combattre l’ex Premier ministre Jack Guy LAFONTANT ;
⁃ Soit pour donner raison à Yves LAFORTUNE qui, résumant une correspondance envoyée au Secrétaire Général de la Primature d’alors – dans les colonnes du journal Le nouvelliste en date du 24 novembre 2017- disait : « On ne monte pas un grand corps d’administrateurs d’État de cette façon… il y a lieu de craindre que cette décision ne vienne installer les malaises de toutes sortes au sein de cette administration publique laissée pour compte… sic »
⁃ Enfin, soit faire perdurer l’étiquette de « menteur » accolée au président Jovenel Moïse.

Parlant du Secrétariat général de la Primature. Est-ce une entité administrative anti-jeunesse et/ou une structure hiérarchique qui fonctionne en dessus des normes régissant la fonction publique ?

En accordant 15 jours à un Secrétaire Général qui avait participé/ contribué à faire échouer et/ou réussir trois(3) Premiers ministres de Jovenel Moïse, le Premier ministre Jouthe lance la première partie du jeu d’échec. En ce sens, voulait-il prouver qu’il a horreur du mode de fonctionnement « politisé » instaurer au niveau de l’administration publique Haïtienne ?

C’est peut-être un bon signe et/ou une décision calculée du Premier ministre Jouthe d’accorder 15 jours à un franc agronome, un excellent technicien qui a la charge au Secrétariat Général de la Primature depuis plus de trois(3) ans d’assurer l’application d’une telle circulaire mais… ce qui parait paradoxal c’est le délai imparti pour livrer le rapport qui faisait défaut.
On a en mémoire le fameux rapport des institutions autonomes exigée par le Sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont. Quid de ce rapport ?

En clair… à moins qu’on aurait eu tort, il est probable qu’il n’y aurait aucun rapport !

De plus, est-ce la volonté du Premier ministre de responsabiliser un Secrétaire Général qu’il n’avait pas choisi afin de trouver les mots justes et sans « filtè » pour se déresponsabiliser lors des dégâts éventuels qui seraient probablement occasionnés lors des troubles sociaux post Covid-19 ou in Covid-19 en Haïti ?

Ne pouvant mesurer la stratégie de communication, les objectifs, les réalisations, les actions, et, les perspectives du Ministre de l’agriculture ainsi que la sévérité de l’agronome Patrix Sévère depuis son installation, nous résumons ainsi le contenu du circulaire 003 de la Primature  : « Patrix Sévère boul ou nan pye w ! Jwe pou w fè gòl »

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    6 × 21 =