On peut remonter aux années de leur création, question de retrouver sans succès une position de principe de l’Association Haïtienne de Journalistes Economiques pour le Développement Durable (AHJEDD) autour des dossiers économiques.
AHJEDD est une jeune association de journalistes spécialisés dans le traitement des sujets économiques qui ne possède à date aucune position officielle sur la situation économique. Encore moins à l’encontre du conseil de la BRH, sur la décote de la gourde, la rareté du dollar entre autres .. ce depuis leur création dans les locaux de la Banque de la République d’Haïti (BRH)
La situation économique avec ses conséquences ne semble pas constituer une source de préoccupation pour les membres fondateurs de AHJEDD.
Comment les journalistes membres de l’AJEDD vont prendre le recul nécessaire dans la pratique du métier lorsqu’ils auront à traiter professionnellement des dossiers bancaires, commerciaux et purement économiques ?
Une chose doit être claire. Nous (Analyse Média) qui s’inscrivons dans la critique des médias, suivons de près le processus du concours de reportage lancé par AJEDD. Par ailleurs, nous souhaitons du succès à l’association et exigeons une responsabilité active et sociale des journalistes qui composent AHJEDD question d’assurer un traitement équilibré et impartial des dossiers économiques, afin d’arriver à une prise de conscience collective pour empêcher que AHJEDD ne confond pas ses objectifs, sa mission avec ceux du conseil de la BRH. Plus loin, nous lançons une mise en garde aux membres fondateurs de AHJEDD pour que l’association ne constitue pas une caisse de résonance de certains Ambassades et des institutions Etatiques et privées qui longent la liste des sponsors officiels (MEF, APN, CNMP, DIGICEL…) de leurs concours de reportage.
Qu’adviendrait-il à un jeune journaliste qui ose produire un reportage sur l’échec économique de la campagne Marketing de MonCash (https://analyseht.com/300-vs-3000-gourdes-la-digicel-veut-elle-challenge-jovenel-moise/) et de l’application Bip offerte par Digicel
Ou
un reportage sur l’échec par la BRH de plus dix millions (10 000 000,00) de dollars US sur le marché des changes et/ou un reportage sur l’échec de la publicité taux de référence offerte par BRH à certains médias.(https://analyseht.com/taux-de-reference-petit-projet-baden-et-ou-petit-projet-brh/)
redactionanalyse@gmail.com
Leonard Zephirin