Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Affaires Etrangères: des tweets très étranges

Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Dr Claude JOSEPH, continue à nous épater par ses tweets hors du commun. Fougueux, pro actif, le chancelier haïtien semble confondre vitesse et précipitation dans ses attributions.
Sortir d’une diplomatie d’affaires pour arriver à une diplomatie de « propagande », le ministre Joseph peut et doit nous offrir le meilleur. D’ailleurs, une enquête auprès de son cabinet immédiat prouve que les ressources humaines sont là ! Il suffit d’agencer la stratégie de communication.
En pleine pandémie covid-19, à un moment où tous les pays font une diplomatie responsable afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, Dr Claude JOSEPH semble loin de trouver la formule idéale pour permettre au gouvernement haïtien d’avoir des interlocuteurs solides dans son combat contre la propagation du covid-19. On a en mémoire le nom de Edmond Bocchit qui, a su éviter le départ anticipé de Jovenel Moïse au pouvoir lorsqu’il avait choisi un pays amis pour un pays frère.
Le ministre très prometteur Claude JOSEPH doit pouvoir définir la priorité du gouvernement en matière de diplomatie à l’ère du coronavirus.
Resterons-nous à la merci de Taïwan pour ses tonnes de riz ou aurions- nous une fenêtre diplomatique et opportuniste ouverte sur la Chine et/ou la Russie.
A travers trois (3) tweets analysés, l’équipe de Analyseht résume la stratégie du Ministre Claude JOSEPH.

1- En date du 16 mars, il prend position pour l’alma mater, l’université d’état d’Haïti (UEH). En montrant son intérêt pour la construction de l’École Normale Supérieure (ENS), un dossier très controversé, on se demande si Claude JOSEPH ne veut-il donner au palais national une paix de cimetière. N’était-ce le coronavirus, le problème entre les étudiants de l’ENS et des agents de l’USGPN seront aggravés. 

A quelques choses, malheur est bon !
2- L’une des annonces faites par le Ministre des Affaires Étrangères qui suscitent l’ironie datent de jeudi 12 Mars. Un tweet dont la libellé frôle la limite de l’insolite: « Le chancelier haïtien reçoit les Ambassadeurs de Suisse, Allemagne, Canada, Japon, Argentine et L’Espagne pour une séance de travail sur le désarmement nucléaire »… sic.

Oui retenez vos souffles !

Haïti discute de désarmement nucléaire au temps du conoravirus.
On salue, au passage, les maigres résultats obtenus par la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR)

3- Le tout dernier tweet de Claude Joseph relatif aux médecins Cubains n’a-t-il pas institutionnalisé le « fake news » au sein du gouvernement ?

Si le chancelier, sans rectification ni aucune note d’excuse à date, parle de déploiement d’une brigade médicale en Haïti, au niveau du MSPP, on parle de brigade cubaine déployée depuis longtemps en Haiti dans le cadre de la coopération haitiano-cubaine. Preuve tangible qu’un problème de coordination, de « faire paraître », de recherche de « visibilité médiatique » existe au plus haut sommet du pouvoir dans le cadre du covid-19.
Ressaisissez-vous mesdames/ messieurs les ministres !

Laisser le Ministère de la Communication et de la Culture guide l’information du covid-19 sous le leadership des techniciens du MSPP.

Monsieur/ Mesdames les directeurs généraux des organismes autonomes et des ministères sans bilan, sans réalisations palpables, ressaisissez-vous !

N’anticipez pas !

Ne faites pas du conoravirus une campagne de charme auprès du Président Jovenel Moïse. Le changement  des directeurs généraux improductifs de l’administration publique est une impérative pour le combat contre la propagation du coronarivus dans le pays.

Tôt ou tard, le reste doit être restitué au peuple.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    8 ⁄ 1 =