Les plus avisés et même ceux qui n’ont jamais conversé voire dialoguer plus de 64 fois avec Joseph Felix Badio savent que le mouvement « Justice pour Jovenel » durera éternellement. Hélas !
Devant le discours construit diffusé par la grande presse qui ait rencontré Ariel Henry sous le label de ANMH et AMI, celui qu’on considère comme « l’inexpérimenté » du juge Garry Orélien en charge du dossier de Jovenel Moïse paraît un vrai faux débat. On dirait que tout le système politique et juridique haïtien s’autoaccuse en récusant tous les juges d’instructions. Le doyen Bernard St Vil aura du mal à confier l’épineux dossier à un juge.
Expérimenté, Inexpérimenté, corrompu, juge de l’équipe et juge de l’opposition…. Et si on choisissait un juge étranger pour instruire le dossier de Jovenel Moise ? Là encore, il fallait qu’on réfléchisse sur la nationalité. Serait-il américain, français, canadien ou dominicain ?
Quelle suite à donner par la famille Moïse pour la justice divine et au pied du morne ? On craint que cela ne puisse représenter le seul espoir pour Jovenel Moïse.
En quoi l’inexpérience du juge jouerait-il sur la liste des invités qui devraient faire la navette dans son bureau ? L’inexpérimenté est-il synonyme d’incompétent, ou un affront à la jeunesse.
Comme jeune, il était difficile que le système et l’international acceptent Claude Joseph au commande du pays après l’assassinat de Jovenel Moïse. Cet esprit anti jeune corollaire au discours creux de manque d’expériences n’a-t-il pas conduit le géronte Ariel Henry au commande de son commandeur ?
Sous prétexte d’expérience, le système accepte-t-il pas sans difficulté qu’Ariel Henry joue à la fois le poste de Premier ministre, de Ministre des Affaires Etrangères et celui du Président d’Haïti incapable de siéger au Palais national.
Se Foote bon !
Adieu la justice haïtienne !
Adieu Jovenel Moïse qui ait accepté d’intégrer des corrompus dans le système judiciaire!
Va-t-on robotiser un juge pour instruire le dossier de Jovenel Moïse, alors que celui de Me Dorval surpasse le bureau ovale ?
redaction@analyseht.com