Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Pradel Henriquez, intervenait, vendredi dernier, dans les locaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Peguy ville, en marge d’une cérémonie de signature de deux (2) protocoles de partenariat , entre le Gouvernement Haïtien et l’Organisation internationale de la Francophonie ( OIF ), en soutien aux Centres de Lecture et d’animation culturelle (CLACS).
Suite à une question qui lui a été posée par un confrère de la presse, sur les mesures de communication prise par le Gouvernement Moise-Jouthe, dans l’éventualité d’une deuxième vague de Covid19 , en Haiti, l’ancien DG de la Télévision nationale d’Haïti (TNH) et actuel ministre de la culture et de la communication, a rappelé, qu’il existe trois (3) manières de Gouverner. Soit, on gouverne par anticipation, soit on gouverne à partir d’un plan bien précis et bien établi, soit on gouverne comme un pompier.
Dans le cadre de sa politique de communication visant à lutter contre la Covid19, le ministre précise qu’il a décidé de gérer par anticipation, puisqu’il s’agit d’une question de santé, et donc, d’une question de vie ou de mort. Devant les négligences de la population qui ignore depuis quelque temps, et presque complètement, l’existence de la pandémie, alors que le monde entier est en état d’alerte, il faut continuer à protéger nos populations contre elles-mêmes, pour qu’elles puissent respecter absolument les mesures barrières, tel que se laver les mains, porter un masque, et appliquer la distanciation sociale, tout en restant toujours vigilantes. Ceci permettra aussi de consolider les acquis obtenus à partir d’efforts incroyables réalisés par le Chef de l’État, Jovenel Moïse, le Gouvernement, le ministère de la santé publique, les différents ministères, et autres organismes, en collaboration avec les experts, les cadres , les techniciens, les scientifiques nationaux et les cellules de travail.
Le ministre Pradel Henriquez a exhorté les institutions publiques, privés ou internationales, à éviter , en matière de communication, d’utiliser la méthode du double langage.
” C’est ou bien, la maladie existe dans le monde, ou bien, elle n’existe pas. Ou bien, la pandémie existe encore en Haiti, ou elle n’existe plus. Ou bien, la population doit se protéger, ou bien, elle peut désormais reprendre sa vie normale.
Il n’y a pas de demie-mesure en communication. Surtout, avec une population qui, en proie à des crises diverses , socio économiques, politiques ou culturels, choisit délibérément de vivre en marge du monde. Comme elle le fait d’ailleurs dans presque tous les autres domaines de la vie courante comme l’éducation, l’économie, la stabilité, la technologie, la démocratie, le développement, le respect de la loi, et des valeurs etc…La communication doit être constamment consciente de nos forces et de nos faiblesses tant culturelles qu’institutionnelles.
Le ministre a profité pour préciser que, dans l’ensemble des notes du Ministère de la culture et de la communication, l’expression ” Alerte rouge ” sous une forme ou sous une autre, apparaît toujours comme un clignotant, mais pas nécessairement pour lancer une nouvelle alerte rouge. Espérant qu’il n’y aura pas non plus de situation sanitaire nous forçant à le faire véritablement. Pour l’éviter, chez nous , personne ne doit baisser les bras contre la pandémie mortelle et cruelle.
En effet, il n’est pas prévu de confinement en Haiti, explique le Ministre, il n’y a pas de panique en Haiti pour les mois d’octobre et de novembre 2020, si l’on en croit les chiffres officiels, poursuit-il.
Le Ministre reconnait toutefois que la dernière note publique du Ministère de la culture et de la communication n’a pas assez rappelé qu’il s’agissait en réalité, d’un survol sur la situation sanitaire en général, et en particulier, depuis la reprise des activités touristiques, économiques, et culturelles, avec une préférence sur la période allant du 29 juin 2020 à cette semaine du 13 novembre 2020. A cette période précise, les chiffres officiels révèlent une évolution au 29 juin 2020, par exemple, de 105 décès à 232 décès, chiffre qui n’ a pas bougé vraiment entre mi-octobre et début novembre 2020.
Toutefois, l’une des recommandations du Conseil de Gestion de la Covid19, coiffé par le Premier Ministre, Joseph Jouthe, et formulé à l’approche de cette nouvelle année fiscale, 2020 / 2021, et compte tenu, surtout, des fêtes patronales, des festivals, des bals, des concerts, de toutes les activités d’été écoulées , à été qu’il faut relancer la campagne de communication ou de sensibilisation visant à poursuivre la lutte contre la pandémie de la Covid19 , selon ce que rapporte le Ministre Henriquez, lors de cette entrevue.
Monsieur Pradel Henriquez en a quand même profité pour nous informer que le Ministère de la Santé publique avec lequel il est en contact étroit, a organisé cette semaine , à l’hôtel Montana, dans le cadre de cette relance de la sensibilisation, deux (2) journées de réflexions en atelier interne, avec perspectives de communiquer les résultats des travaux de cet atelier au grand public et à la presse.
redactionanalyse@gmail.com