Les ambassadeurs sont les porteurs de la voix d’Haïti à l’étranger, les défenseurs de ses intérêts et les visages de sa dignité nationale. Avec l’utilisation de ces éléments de langage IA pour ouvrir la IV conférence des ambassadeurs, le discours de Laurent Saint-Cyr incite à la réflexion. Mais à qui s’adresse vraiment Laurent Saint-Cyr?
Sûrement pas à nos amis ambassadeurs et chefs de postes, qui possèdent le passeport américain, français et canadien. Laurent Saint-Cyr aborde-t-il les incertitudes concernant la nationalité de l’ambassadeur Arry CEANT? Peut-être, Saint-Cyr voulait s’adresser à l’ambassadeur Roudy Stanley Penn, qui peine à défendre les intérêts d’Haïti après avoir reçu une décoration pour ses efforts en faveur de Taiwan et de la diplomatie GRENN DIRI. Est-ce que Laurent Saint-Cyr est-il sûr d’avoir des preuves démontrant que l’ambassadeur du Chili est impliqué dans le réseau de faussaires installé à l’ambassade?
Oh voilà ! Saint-Cyr s’adressa aux Con-suls qui sont devenus riches grâce à la production de passeports. Lequel des Con-suls?
L’élément fondamental à retenir est que certaines phrases du discours de Laurent Saint-Cyr ne sont pas en rapport avec la situation diplomatique des saints Augustin et Jean-Baptiste. D’ailleurs, les nommés Smith et Harvel ne peuvent entreprendre aucune action plus efficace pour rehausser l’image déjà ternie d’Haïti à l’échelle internationale.
redaction@analyseht.com





