L’amour de soi occupe une place prépondérante dans la philosophie du maintenant, plus précisément la philosophie de soi: la tâche de s’éprouver, de s’examiner, de se contrôler dans une série d’exercices bien définis place la question du moi et de la constitution du sujet moral au cœur de la philosophie contemporaine, disait Michel Foucault. En effet, l’amour de soi est probablement et même plus important que le fameux “connais-toi toi-même” dont on parfois fait le fondement socratique.
Toutefois, le “connais-toi, toi-même” est en fait subordonné à l’amour de soi. Penser autour de l’amour de soi est un véritable retour vers la philosophie antique. Avoir l’amour de soi implique que l’on convertisse son regard, et qu’on le reporte de l’extérieur.
Force est d’admettre que l’éducation haïtienne n’affirme pas l’importance d’une relation d’épanouissement de soi et avec les autres qui nous entourent. C’est-à-dire, l’être haïtien n’est pas en mesure d’écouter l’autre, à valoriser les autres comme une source d’énergie pour la bonne marche de la société.
De ce fait, une carence de l’amour de soi, le fruit d’un modèle de l’éducation imposé depuis plusieurs décennies, n’est pas sans conséquence sur la crise actuelle de Covid-19. En effet, le non-respect des mesures du confinement en Haïti n’est pas lié seulement à une question de précarité au niveau des conditions matérielles d’existences de l’être haïtien, mais se manifeste à travers un manque d’amour de soi et un déni de l’autre.
Avoir l’amour de soi suppose la protection de l’autre. Donc, pas de toi sans moi, et inversement. En ce contexte de crise, rester chez soi est une preuve d’amour envers soi-même et envers l’autre. C’est aussi un engagement citoyen. Car, être un citoyen, c’est aimer son pays au point de vouloir contribuer à son bien-être. Il est aussi traduit comme l’expression d’un amour pour ses frères et sœurs haïtiens (nes), se doter d’une capacité à agir en faisant de l’intérêt commun la priorité ultime.
Pour conclure, l’amour de soi peut éviter la mort de l’être haïtien. Cet amour implique le respect de soi, la prise en compte de l’autre, l’applicabilité des consignes, donc l’obligation de rester chez soi.