Dès l’annonce par le chef du gouvernement de l’ouverture des factories, des critiques pleuvent. Certains voient par cette décision une incohérence et la qualifient de mesure capitaliste.
On ne saurait imaginer, par cette réouverture, une volonté pour faire de la population vulnérable la proie facile du CORONAVIRUS mais, certains sont réticents à accepter une telle décision du gouvernement.
La promesse d’accompagnement faite au profit de cette catégorie, par le gouvernement suite à la fermeture des factories, a-t-elle été respectée ? Les conditions de travails sont-elles améliorées ? Est-ce qu’on est en droit de s’attendre à des ajustements salariaux ?
A part des points de lavages des mains et le port des masques qui sont visibles, les conditions de travails et transport resteront les mêmes.
Vu la situation au niveau de la compagnie de transport Dignite et considérant la situation de transport en commun en Haïti, certains pensent que l’Etat devraient insérer la compagnie Dignite et Sony aux discussions devant aboutir à limiter la propagation du coronavirus dans la région métropolitaine, zone la plus touchée par le Covid19.
Avec l’arrivée du nouveau directeur, Leslie Jean, on pensait que les actes de corruptions, de malversation, de vols des chèques des employés allaient connaître une baisse mais… «byen konte mal kalkile» pour ces employés déjà mal rémunérés.
Une visite à la compagnie de transport Dignite prouve qu’à date, les consignes sanitaires liées au Covid-19 ne sont pas respectées et la compagnie de Transport Dignite est loin de divorcer de son ex Directeur Romuald Piard, expriment certains employés. Seule la CSCCA peut aider à freiner la corruption au niveau de la compagnie DIGNITE, estime une responsable de la comptabilité requérant l’anonymat.
Si les « patrons capitalistes » ne visent qu’à maximiser de profits grâce aux mains d’œuvre haïtienne, il serait judicieux de penser, pour une fois, aux conditions de travail et de transport de cette catégorie pour limiter les risques de propagation du virus dans la capitale haitienne.
redactionanalyse@gmail.com