Konpa patrimoine mondial: lorsque l’art réussit là où la politique échoue! Tandis que les crises politiques affaiblissent Haïti, l’UNESCO fait prendre conscience au monde de ce qui est le plus fort de ce pays: sa créativité !
En ajoutant le Konpa/Compas dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’art renforce son pouvoir sur le désordre politique permanent et redonne fierté à une nation qui cherche l’équilibre. Pourquoi des écrivains renommés, des artistes et des opérateurs culturels échouent en politique ? Emmelie Prophète, Erol Josué, Dangelo Néard, Yves Penel… à vos plumes !
L’œuvre visionnaire de Nemours Jean-Baptiste, le père du Compas Direct, n’aura pas été infructueuse. Le 10 décembre 2025, l’UNESCO a officialisé le konpa/compas d’Haïti sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, marquant ainsi une consécration historique pour la musique haïtienne et pour l’identité culturelle de la nation.
Suite à la reconnaissance mondiale de la soupe joumou, symbole culinaire de l’indépendance d’Haïti, c’est désormais le Compas, ce rythme résultant de la créativité haïtienne, qui fait partie des trésors patrimoniaux universels.Avec cette inscription, la mémoire collective est renforcée, le patrimoine immatériel national est valorisé et Haiti a apporté une contribution exceptionnelle au paysage culturel mondial.
Une inscription est une nouvelle victoire pour Haïti, une source de fierté pour les mélomanes, les artistes, les chercheurs et tous ceux qui, depuis Nemours Jean-Baptiste en 1955, ont façonné, modernisé et contribué à la promotion de ce genre musical devenu un monument national. Cette reconnaissance internationale rappelle une vérité essentielle dans un contexte où la politique fragilise trop souvent le pays. L’art, lui, ne trahit pas. L’art élève. L’art rassemble.
Grâce au Kompas, à la culture, et au sport, Haïti démontre une fois de plus sa capacité à créer, innover et à aspirer à l’universalité. Une source de lumière supplémentaire pour un peuple qui persiste à croire, à créer et à vibrer au rythme de ses propres héritages.
redaction@analyseht.com





