Alors que le gouvernement de l’ère Claude Joseph essaie de tenir tête face aux ultra nationalistes dominicains qui ne jurent que par traiter Haïti comme un « kote » et non un pays sur l’épineux dossier de la Rivière Massacre, la situation sécuritaire au niveau de la République Dominicaine bien que non comparable à Haïti, continue de faire des vagues et malgré tout… la classe moyenne haïtienne n’a d’autres endroits pour se monter qu’en République Dominicaine.
Ils font du business. Ils louent des maisons. Ils sont propriétaires. Ils s’organisent et imposent une classe d’élite haïtienne en République Dominicaine. Leurs actions ne sont pas sans conséquences sur la vie politique et diplomatique entre les deux pays.
A quand une redéfinition de la politique diplomatique et/ou de la communication diplomatique entre les deux pays ?
Après la grande visite du chancelier Claude Joseph, des postes diplomatiques et consulaires ont été octroyés ? Quel bilan ? Ces diplomates ont-ils aidé, par leur action, à redéfinir une nouvelle image de la politique diplomatique entre les deux pays ? En quel sens ont-ils contribué à faire d’Haïti un pays sans respect face aux dirigeants Dominicains ?
24 heures après que l’ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, l’éminent spécialiste de la question Haïtiano-Dominicaine Smith Augustin sur son compte Twitter authentifié avec ses 645 abonnés ait dit avoir rencontré le Président du Sénat Dominicain, l’honorable Eduardo Estrella, pour parler dialogue et bien-être pour les deux États, aucune communication similaire n’a été faite du côté du Président du Sénat Dominicain.
Au contraire, et sur le compte Twitter du Sénateur et sur le compte officiel du Sénat, aucune rencontre du genre n’a été diffusée. Le Sénateur de la province de Santiago salue ce qu’il considère une « réunion productive », quelques heures après la visite d’une mission de haut niveau de l’UE. Au cours de la visite, ils ont échangé sur des questions d’actualités et ont officialisé le Groupe d’amitié parlementaire Union européenne – République dominicaine, peut-on lire sur le compte officiel du Sénat retweeté par le Sénateur Estrella.
Black-out sur la rencontre tenue avec l’ambassadeur d’Haïti !
Si le Chancelier Claude Joseph met les bouchées doubles pour tenter de rajeunir la diplomatie en apportant du sang neuf, faudrait toutefois qu’on finisse avec ses formes de rencontre diplomatique improductive de style « rencontre fructueuse » comme le fait Fritz Dorvilier, Herns Mesamours et co…avec des objectifs de se montrer et se faire photographier.
redactionanalyse@gmail.com