Lors de l’inauguration du gazoduc est, construit sous la société AES Dominicana et Energas Dominicana, le président Danilo Medina a demandé un tour pour défendre la construction et la vente des centrales au charbon de Punta Catalina. Le président s’est plaint que les plantes ont été “soumises à une diabolisation”.
Pendant plus de 15 minutes, le président Danilo Medina a souligné que les mégawatts de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qui, en sept ans de gouvernement, ont atteint le contraire des «contrats insupportables et surévaluation de l’énergie» qui existaient avant son arrivée au pouvoir exécutif.
A Punta Catalina, le président a déclaré: «En 2012, il n’y avait pas de gaz naturel. C’est pourquoi nous avons décidé de les construire avec du charbon. » Il a déclaré que le gaz naturel ne devrait pas, des années plus tard, être plus abordable et moins cher.
S’agissant de la vente des plantes, Medina les a défendues en affirmant qu’avec cette vente, l’État ne cherche qu’à obtenir un retour sur investissement. “L’Etat ne doit pas faire des affaires, nous entrons pour réglementer”, a déclaré le président Danilo Medina.
Le président Medina a assisté aujourd’hui à l’inauguration d’un pipeline de 50 kilomètres de la Dominican Natural Energy Company (EnaDOM). Energas et AESDominicana forment la nouvelle société commerciale qui stimulera la conversion au gaz naturel de 750 mégawatts, générant des économies de 3 000 millions de dollars américains au cours des 10 prochaines années.
José Miguel González Cuadra, président de Natural Energy Dominican (ENADOM), qui a construit le pipeline, a déclaré: “Cette année, nous atteindrons 3 702,8 mégawatts de capacité installée, à partir de 11 sources de production différentes, dont 22% proviennent de sources renouvelables. “. “Nous sommes sur le point de briser définitivement la dépendance du pétrole à la production d’électricité, permettant, à court terme, à la République dominicaine de devenir le pays qui possède la matrice énergétique la plus diversifiée d’Amérique centrale et des Caraïbes insulaires”, a-t-il déclaré.
A part de cela, Rubén Bichara, vice-président de la Dominican State Electric Companies Corporation (CDEEE), a déclaré que s’ils incluaient des carburants, ils parleraient de 11 sources de production différentes dans le pays.
3 702 mégawatts de puissance installée, dont 22% de sources renouvelables, conventionnelles et non conventionnelles.
“Aujourd’hui, avec les 11 projets d’énergies renouvelables, déjà achevés et connectés à nos réseaux, nous assurons une réduction de 501,77,9 tonnes, qui s’ajoute aux 700 mille tonnes que ce projet va réduire, nous avons atteint 1 201 077 tonnes”, a-t-il déclaré.