La solidarité est importante mais le bluff solidaire est à bannir. Beaucoup de mobilisation pour venir à la rescousse de nos compatriotes dans le grand Sud sont remarquées et remarquables. Quelle soit locale, nationale et/ou internationale, les gens frappés par le séisme du 14 août en ont surtout besoin de l’assistance et non de l’assistanat.
Comment un gouvernement qui n’arrive pas à récupérer les biens meubles et immeubles de l’Etat qui, jusqu’à présent, sont séquestrés par des ex ministres, ex secrétaires d’état, conseillers et autres…pourrait tenter d’assurer la coordination de l’aide internationale ?
C’est une constance dans la gestion post catastrophique de l’aide en Haïti. Elle sera détournée et n’arrivera pas à destination.
Ne vous inquiétez pas ! Nos structures de réception et d’entreposage sont défaillants et elles sont fabriquées à dessein.
Bien que des citoyens, de potentiels candidats dépensent de grosses sommes (location d’hélicoptère, de voitures, achats de matériels de toutes sortes…) pour venir en aide aux haïtiens du grand Sud, certaines catégories de victimes risquent d’être oubliées.
Et les réfugiés de Martissant dans tout ça ?
Frère vous avez 2000 plats de nourritures et vous vous traversez le grand Nord pour supporter les gens du Sud. Vous manifestez votre bonne volonté d’aller aider. Vous louez des véhicules, faire le plein et organiser un convoi.
Excellent ! Bonne initiative !
Mais sachez que vous pouvez assister les gens du centre sportif de Carrefour aussi au lieu de vous aventurer sur la route du Sud où, les besoins sont plus qu’énormes.
La lourdeur administrative de la coordination de l’aide dénoncée par l’international risque de frustrer les réfugiés de Martissant logés au centre sportif de Carrefour et constitue un handicap pour certaines institutions haitiennes à vocations sociales désireuses d’assister certaines catégories vulnérables.
Nous (Analyse Média) invitons le gouvernement à redéfinir sa gestion d’aide et invitons Jerry Chandler de la protection civile, Jacques Hans Vilfort Directeur du centre sportif de Carrefour de cesser de minimiser les victimes de Martissant.
Il faut penser aux gens du grand Sud qui ont besoin de tout mais ne négligez pas les victimes de Martissant, de Delmas 4 et du Bel Air. Sinon, le risque qu’ils se déplacent en grand nombre pour aller grossir la liste des sinistrés du grand Sud sera plus que rationnel.
redactionanalyse@gmail.com