Autour de l’arrestation d’Evens Souffrant. À titre de rappel, en octobre 2023, Analyse Média a dénoncé, par le biais de sa méthode de semaine de prière, la corruption ainsi que les gabegies administratives du Directeur Général Evens Souffrant et de son administrateur tout-puissant, l’haitiano-canadien Yvon André, en lien avec des montants considérables associés à leurs cartes de débit. Lien disponible
Toutefois, l’arrestation d’Evens Souffrant pourrait engendrer des conséquences significatives sur les relations diplomatiques entre le Vatican et la République d’Haïti. Dans l’attente d’un remaniement, en ce qui concerne l’image d’Haïti auprès du Saint-Siège, l’actuel chancelier Harvel Jean-Baptiste devrait subir des conséquences pour avoir accepté une personne aussi controversée qu’Evens Souffrant comme Ambassadeur près du Saint-Siège.
En ce sens, n’est-il pas une impératif que les membres du CPT d’éviter toute situation similaire après la révocation de Harvel Jean-Baptiste? Avec un Parlement fonctionnel, la commission concernée présidée par l’honorable sénateur Evalliere Beauplan, ne tarderait pas à révoquer Harvel Jean-Baptiste à la suite d’une séance d’interpellation.
Hélas ! La nature n’aime pas le vide !
En l’absence d’un Parlement et d’un président élu, les neufs(9) conseillers qui exercent les fonctions de président doivent prendre des mesures et présenter leurs excuses auprès du Saint-Siège en : 1- nommer rapidement un nouveau chancelier ; 2- choisir une autre personnalité renommée et respectée pour représenter Haïti, près du Saint-Siège.
Par ailleurs, la dernière apparition publique d’Evens Souffrant date du mois d’avril dernier, au bureau du REN, où sa nomination en tant qu’ambassadeur a été célébrée, en présence de Jimmy Albert, indexé dans la corruption au MJSAC, de la Pasteure Farah Jovial Alexis, qui est en lice pour remplacer la ministre corrompue du MJSAC, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, du Révérend Père Jovin, directeur du Bureau diocésain de l’Éducation et de Pasceus St. Fleur du REN-Ouest.
Dans le prochain article, nous aborderons les interrogations suivantes: le chancelier Harvel Jean-Baptiste a-t-il été influencé par Jimmy Albert et Jean Lucien Ligondé de la plateforme politique REN? Jimmy Albert est-il le nouveau patron de Harvel Jean-Baptiste? Evens Souffrant n’est-il pas membre du parti politique REN?
Publication Octobre 2023 Lien : https://x.com/analyse_media1/status/1713678864587592137
redaction@analyseht.com





