Nous commémorons, cette année, le 216ème anniversaire de la fameuse Bataille de Vertières, un événement qui, soit dit en passant, n’a jamais attiré l’attention des historiens du monde entier malgré son ampleur et toutes les conséquences qu’il a entraînées à l’échelle planétaire. Cette cinglante réalité parle de la condition des véritables droits humains dans ce monde pseudo-civilisé. Elle parle aussi de cet isolement systématique centenaire qui explique le déclin vertigineux de notre nation aux origines pourtant si glorieuses.
En effet, le 18 novembre de chaque année devrait présenter au monde entier une occasion de se tourner vers HAÏTI, le premier État noir du Nouveau Monde, et de rendre un hommage bien mérité à mes ancêtres qui, en détruisant l’esclavage au prix de leur sang, montrèrent à l’humanité toute entière le chemin de la liberté. Vertières, c’est le triomphe de la bravoure face à la tyrannie, du pragmatisme face au fatalisme et des droits humains face à la cupidité. En commémorant le 216ème anniversaire de cette colossale bataille, nous ne célébrons pas seulement le génie militaire et l’incomparable détermination d’une armée de nègres mal nourris et sous-équipés face à la meilleure armée du moment. Vertières marqua le début d’une ère nouvelle, d’un nouvel ordre mondial, pour ainsi dire.
Vertières appartient donc au patrimoine historique mondial. L’héroïsme de nos ancêtres n’est pas moindre que celui des généraux européens qui sont vénérés pour leurs conquêtes. Plutôt que de déposséder et de subjuguer qui que ce soit, nos valeureux pères s’unirent pour vaincre les tyrans envahisseurs qui les avaient subjugués et dépossédés de leur humanité… Mais Vertières appartient d’abord à la nation haïtienne. À un moment aussi douloureux que celui que nous vivons présentement sous les regards indifférents du monde, Vertières nous rappelle que s’il existe une nation capable de se tirer de ce mauvais pas, cette nation s’appelle HAÏTI.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne journée de Vertières dans la sécurité. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, pensez à HAÏTI.