La situation était confuse mercredi à l’ambassade du Venezuela à Brasilia, occupée par des partisans du chef de l’opposition Juan Guaido mais défendue par des diplomates loyaux au régime de Nicolas Maduro, au moment où le sommet des BRICS s’ouvre dans la capitale brésilienne.
AFP
Les pro-Guaido disent que le personnel de l’ambassade leur a ouvert les portes en faisant allégeance à l’opposant vénézuélien, tandis que Caracas considère que la mission diplomatique a été « envahie de force ».
Des sources des deux camps ont indiqué que des échauffourées avaient éclaté, mais sans faire de blessés.
Le tout à quelques kilomètres du Palais d’Itamaraty, qui accueille mercredi et jeudi le sommet des BRICS en présence de dirigeants de premier plan comme les présidents chinois Xi Jiping (déjà arrivé sur place) et russe Vladimir Poutine.
Bolsonaro ouvertement pro-Guaido
Dans un communiqué, Teresa Belandria, ambassadrice désignée par Guaido, a assuré que des membres du personnel au sein de l’ambassade avaient livré « volontairement la mission diplomatique à la représentation accréditée légitimement au Brésil ».
« Nous appelons tous les officiels accrédités de l’ambassade et dans les sept consulats du Venezuela (au Brésil) à prendre la même décision », a-t-elle ajouté.
Depuis Caracas, le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza, a considéré au contraire que les locaux avaient été « envahis de force » et exigé que le gouvernement brésilien « préserve la sécurité du personnel et des installations ».
« Si le Brésil reconnaît Guaido en tant que président du Venezuela, pourquoi l’ambassadrice Teresa Belandria, qu’il a nommée, ne se trouvait pas déjà physiquement à l’ambassade ? Il semble qu’à présent, ce qui est en train d’être fait est correct et juste », a tweeté mercredi le député Eduardo Bolsonaro, un des fils du président.