Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Syndicats de Secrétaires d’Etats Victimes (ASEV)?

Suite à une réflexion de la rédaction de Analyse Média via un tweet en date du 12 août dernier dénonçant des Secrétaires d’Etat démissionnaires qui continuent à jouir des privilèges indus, moins de 24 heures après, une lettre circulaire du Secrétariat Général de la Primature datée du 13 août a mis le dossier en actualité.

Du journalisme utile, pas vrai ?

S’agissant de défendre leurs jobs qui viseraient à une satisfaction personnelle, mécontents, ces derniers sans soucier du contexte économique difficile, pas un mot de solidarité en faveur de la population victime qu’ils estiment vouloir servir, ont dénoncé ce qu’ils considèrent une décision illégale ladite lettre circulaire paraphée par le Secrétaire Général de la primature, Jude Charles Faustin.
Est-ce une attaque politique qui vise directement à affaiblir ce dernier ou le traitement d’un dossier personnel ?
Ce soi-disant Syndicat de Secrétaire d’État Victimes vise-t-il à créer le chaos ou fragiliser davantage la légitimité du Premier ministre Ariel Henry ?
Qui entre le Jovenelisme et le PHTK est derrière ce mouvement?

C’est une honte qu’à ce niveau que des des SE, grands commis de l’Etat, écrivent de pareille choses et confirment leurs ignorances publics des prescrits constitutionnels, déplore un juriste.

Qui est l’initiateur de ce mouvement ? Le champion Frantz Exantus comme il surnomme pense-t-il renouer avec ses vieilles pratiques syndicales aux archives nationales et à l’OAVCT?

Ces anciens SE doivent-ils se rappeler qu’ils appartiennent au gouvernement de Joseph JOUTHE et par conséquent, la démission de ce dernier impliquait automatiquement leurs démissions. Sinon, pourquoi un nouvel arrêté confirmant le choix de Claude Joseph, Rockefeller Vincent, Michel Patrick Boisvert…au sein du gouvernement de Ariel Henry ?

Jovenel Moïse avait nommé un Premier Premier ministre en la personne de Ariel Henry et non un gouvernement. D’autant que la nomination d’un SE devrait assurée constitutionnellement par le PM et non par un arrêté et ce, suivant le besoin du PM, arguant le consultant juridique de Analyse Média.

Honte aux médias confrères qui, par souci d’informer et de recherche d’audience, ou en complicité avec ces anciens « serviteurs de l’Etat » ont, malheureusement, accepté de donner visibilité à une pareille correspondance.

Honte à ceux qui l’écrivent et aux médias qui l’ont diffusé ! La société haïtienne mérite plus que ça ! Les médias doivent se munir de compétences professionnelles transversales pour un meilleur traitement des informations à caractère juridique, social, économique et politique.
Le moment est venu pour que la presse se ressaisisse et donne priorité aux priorités de l’heure.


Ariel Henry, PM de facto cédera-t-il aux chantages et aux pressions exercées par ses anciens Secrétaires d’Etats? A-t-il les moyens de sa politique pour laisser Maguy Durcé proche de Evans Paul, Hervé Saintilus, proche de OPL …en dehors de son gouvernement ?
Le PM Ariel Henry, proche du Core Group a-t-il aussi besoin du soutien de l’international pour affronter ses anciens Secrétaires d’Etat et leurs patrons politiques, questionne le consultant politique de Analyse Média.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    28 + 9 =