Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

CORONAVIRUS: Et si l’Etat haïtien interdit l’hostie ?

L’église catholique représente depuis longtemps un gros « moso » tant sur le plan politique que religieux. Le catholicisme a toujours été un courant dominant et qui, à l’évidence, étend sa domination sur l’économie, la politique et la pensée philosophique. On ne refait pas l’histoire, toutefois nous tâchons de rappeler le rôle qu’à jouer l’église catholique dans la traite négrière.

Par ailleurs, en Haïti avec le concordat de 1860, les prêtes vivaient comme des dieux. En effet, de nombreux avantages les ont été accordés. De plus, ils contrôlent le système éducatif du pays. Avec le catéchisme, ils (de)forment le citoyen haïtien. Leurs écoles sont mieux structurées, mieux équipées, mieux encadrées et surtout très bien subventionnées. En témoignent l’article 3 du concordat qui stipule: « Le Gouvernement de la République d’Haïti s’oblige d’accorder et de maintenir aux archevêchés et aux évêchés un traitement annuel convenable sur les fonds du trésor».

Les églises catholiques constituent le lieu par excellence d’affirmation du pouvoir.
Avec de l’encens et de l’eau « on ne sait quoi » envoyée sur les invités et même des fois sur des matériels électroniques ou non, nos institutions doivent recevoir la bénédiction d’un « mon père » qui, semble n’est pas négociable et négociée.

Certains questionnent encore les privilèges et les avantages accordées par l’Etat haïtien à l’église catholique mais… n’attendez surtout pas une remise en question. Les locaux de delmas 31 à 33, les espaces des églises, les franchises douanières, les traitements logistiques et autres …enfin… « gwo rès la pou legliz e ti rès la pou separe ansanm ak pèp la »
Bref ! La laïcité reste nos livres !

L’apparition du COVID-19 qui touche presque la planète entière et/ou toutes les catégories sociales confondues, les maladies comme la malnutrition et la tuberculose qui tuent des milliers d’enfants à travers le monde se sont reléguées au second plan.

Face à ce danger mondial, pour aider dans la propagande mondiale, en dépit des faibles moyens du gouvernement haïtien pouvant permettre de répondre aux besoins sanitaires de ses concitoyens, il est contraint d’anticiper sur les mesures à prendre pour le Coronavirus. En ce sens, le MSPP doit rejoindre les partenaires internationaux afin d’établir un protocole. Pour cela des mesures doivent être annoncées : une « campagne de sensibilisation » et des mesures préventives. Ce premier test semblera-t-il compliquer pour ce nouveau gouvernement fraichement établie avec des hôpitaux en grèves, mal équipés et indisponibles.

L’hostie ne représente-elle pas parmi d’autres un moyen de propagation du virus ? Pourquoi elle n’est pas inscrite dans la liste des mesures préventives ? La foi chrétienne et religieuse de la majorité des grands commis de l’Etat semble prédominée.

La façon de recevoir l’hostie fait débat depuis des années. Face à la montée de la pandémie qu’est le CORONAVIRUS, l’Etat haïtien ne devrait-il pas prioriser, cette fois, l’intérêt collectif aux intérêts religieux et individuels.
Ce serait une décision difficile du gouvernement d’interdire aux fidèles catholiques de prendre le corps du christ mais, vu la méthode « main de monpè à la bouche du fidèle », une interdiction s’impose !
Sinon… à quoi cela va servir à un citoyen de respecter les consignes préétablies et Dimanche prochain, il reçoit sa l’hostie habituelle ?

Aux grands maux les grands remèdes dit-on !
Nous sommes un peuple béni et mystérieux !

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    25 × 29 =