DOSSIER TECHNIQUE TNH, HALTE LA ! AU MENSONGE…
PAR Dischler MARCELIN
Je, soussigné, Dischler Marcelin, ex-Directeur général de la Radio télévision nationale d’Haïti, pour la période allant du 3 mai 2016 au 27 février 2017, apporte un démenti formel suite aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant croire que : la TNH a lancé pour ses 40 ans d’existence, une Mise en onde « FULL HD » (sic)
Pur mensonge des responsables qui n’ont pas assez d’honnêteté encore moins de compétence nécessaire en vue d’assurer le suivi d’une œuvre étatique haïtienne d’une telle envergure. En effet, ces équipements ont été installés dans le cadre du projet de la transition analogue versus digital sur la chaine 10. Ce projet pilote a été conduit par le CONATEL et la TNH.
Le studio en question fut inauguré sous mon administration notamment, avec le directeur général du CONATEL d’alors, monsieur Jean Marie Altéma, ce sous la supervision éclairée de l’ingénieur Fritz Joassin, assisté du dévoué Directeur Technique, ingénieur Jean Yvon Auguste et l’ensemble des techniciens de la télévision. Les archives des presses parlées, écrites et télévisées, les réseaux sociaux, peuvent en témoigner.
En outre, la radio nationale qui était réduite à une peau de chagrin s’est vue doter d’un studio flambant neuf qui n’avait rien à envier à n’importe quelle autre station de radio de la ville. Le jeune et talentueux CG que j’avais nommé, en la personne de Watson Désir se passe de présentation, admettons le, a été l’architecte qui a mené avec une main de maître la supervision des travaux du début à la fin. Il est là dirions-nous, pour un témoignage plus objectif appuyé par tout le personnel de la radio. En dépit des difficultés budgétaires énormes, nous sommes parvenus malgré tout à monter un studio d’enregistrement normal pour pallier aux tracasseries des journalistes et animateurs des émissions phares qui n’arrivaient pas à traiter à temps leurs reportages. Suivez mon regard, c’était des héritages que j’ai dû gérer avec parcimonie.
La gestion de ces média pendant cette courte transition fut une vraie corvée. Néanmoins, avec les maigres ressources financières ma direction a pu pallier à l’indigence de matériels de travail qui obstruait leur bonne marche. À la veille des élections présidentielles de 2016, la présidence de Monsieur Jocelerme Privert avait mis à ma disposition des moyens financiers me permettant de doter la télévision de plus d’une dizaine de caméras sophistiquées et d’autres accessoires nécessaires.
Cette mise au point est faite à toutes fins utiles en vue de couper court à divers autres mensonges qui veulent se substituer en vérités absolues. « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. » disait Voltaire, le philosophe français.
Somme toute, halte là ! je vous le dis, au mensonge dans le dossier technique de la TNH.
Dischler Marcelin
Ex-Directeur général TNH