Suite à l’échec de la gouvernance secteur privé-Montana-Caricom avec les structures politiques traditionnelles comme OPL, LAVALAS, Pitit Dessalines et celles dites modernes de pratiques dictatoriales comme PITIT DESSALINES, EDE, COPPOS-Haïti, ASE, Nouvelle orientation, 21 décembre, REN entre autres… une ultime opportunité politique pourrait se présenter au PHTK.
À l’égard de l’international communautaire, les courants politiques néo-Duvaliériste, LAVALAS-Aristidien ne présentent pas de différences significatives.
La différence entre les courants politiques et le PHTK peut être résumée comme suit: pour les néo-duvalieristes et les LAVALAS, on trouve entre autres le crime politique, le bâillonnement de la presse, le crime financier, la corruption massive, les assassinats politiques en série, le mensonge d’État et la manipulation populaire. En revanche, le PHTK est connu pour des pratiques comme la corruption 2.0, le crime financier, la diplomatie d’affaires et la propagande politique.
L’éventuel retour de Michel J. Martelly en pleine période transitoire devrait également être considéré comme une nouvelle opportunité après cinq années d’échec et de déceptions au pouvoir de la classe politique combinée et du secteur privé.
redaction@analyseht.com





