Alors que des organismes internationaux et des associations de la société civile, respectivement l’UNESCO et l’association du touristique d’Haïti, entre autres, avaient condamné le vol de deux canons de bronze à la Citadelle Henry, à Milot, au mois de mai 2024 dernier. Pour un KACHE FÈY KOUVRI SA et en l’absence du ministre de la Culture et de plusieurs acteurs clés dans le domaine du patrimoine, le directeur général, Fritz Alphonse Jean, du ministère de la Culture, préfère lancer un colloque à Port-au-Prince au lieu d’approfondir l’enquête.
Doit-on rappeler que les fiches techniques des deux canons ont été transmises à INTERPOL et à l’UNESCO. Une année après, aucune rencontre n’a été tenue, voire planifiée entre Fritz Jean et des officiels américains et de l’UNESCO sur ce dossier.
Pensez-vous vraiment que la tenue d’un colloque pour maximiser des ristournes et pour donner à manger aux patrons de nos hôtels luxueux à Port-au-Prince serviraient à quelque chose de positif pour le patrimoine haïtien ?