Nous avions attendu la réunion trimestrielle du FAES pour analyser la gestion de Serge Gabriel Colin qui rappelle la gestion de Rony Colin à la mairie de la croix des bouquets. En juillet 2016, lors de son installation, Rony Colin avait promis de réconcilier le ventre et la tête. Promesse plutôt non tenue jusqu’à ce qu’il redevienne un leader de l’opposition et ladite commune un territoire PLIP PLIP.
Alors que la crise humanitaire fait rage et que le nombre des déplacés s’accroît de façon exponentielle, le FAES, sous le leadership passif de son nouveau directeur général, n’arrive pas à renforcer l’assistance aux profits des plus vulnérables.
Avec Serge Gabriel Colin, doublé d’un membre de la diaspora avec le chapeau de ministre délégué chargé des questions humanitaires, l’accent a été surtout mis sur les migrants et non sur les déplacés.
Malgré le choix de Marie Judithe Fanfan comme coordonnatrice du programme qui multiplie plus de voyages au lieu de canaliser les financements externes, le Directeur Général du FAES, Serge Gabriel Colin, malgré l’appui des bailleurs, tâtonne et n’arrive pas à retrouver son empreinte. S’agissant d’accompagner les plus vulnérables, nous faisons le constat d’un conflit interne au sein de son personnel pléthorique, de son cabinet particulier.
Afin de répondre aux besoins de ses patrons, Serge Gabriel Colin met à l’écart différents cadres expérimentés au profit des corrompus qui lui ont été imposés pour des ristournes dans les contrats douteux avec les fournisseurs. Nous y reviendrons avec la liste des fournisseurs et les points focaux placés par le directeur du FAES Serge Gabriel Colin.
redaction@analyseht.com





