Bouclier. La paix. La peur. La crainte. Négociation. Entente. Deal. Connivence. Collabo. Rapport de force. Retour au bercail. Retour stratégique. Les termes sont multiples. Les actions sont visibles.
Les territoires de VIV ANSANM au bas de Delmas jusqu’au viaduc de Michel Martelly baptisé carrefour de résistance par l’opposition anti-Jovenel sont devenus des lieux de pèlerinages, des lieux de paix, voire du père, du fils et du Saint-Esprit. Saint-Cyr et Olivier Barrau rassurent. Avant le remaniement ministériel, le duo audible ravive l’espoir, suscite l’espérance et procure une assurance de vie.
Quel est le prix à payer pour obtenir la paix ? Quel montant du budget alloué à la recherche de LAPÈ NAN TÈT, nan VANT ? Pourquoi le terme AMNISTIE initialement évoqué par Guy Philippe réapparaît-il sous l’angle de la paix, sans qu’il y ait de désarmement ni de réinsertion ? Poursuivons-nous notre politique hypocrite de non-négociation avec les GANGS tout en tirant profit de leur paix ? Hein Wilson Jeudy ? Entre la possibilité d’un contrat avec des mercenaires et la conclusion d’un accord secret avec la coalition armée VIV ANSANM, resterions-nous sous le drapeau bicolore ou étoilé ?
redaction@analyseht.com





