La jeunesse haïtienne sacrifiée sur l’autel de l’indifférence Chaque année, la Journée internationale de la jeunesse célèbre la valeur, l’énergie et le potentiel des jeunes à travers le monde. En Haïti, la réalité frappe comme un coup de massue vu que notre jeunesse est orpheline. Orpheline de représentants, de modèles, d’accompagnement et de soutien véritable.
Nos jeunes, par milliers, sont contraints de prendre le chemin de l’exode, emportant avec eux leur force, leur intelligence et leurs rêves pour bâtir la richesse d’autres nations.Ceux qui restent se retrouvent à la merci des politiciens habiles qui corrompent leurs espoirs avec des promesses creuses et des missions vulnérables.
La jeunesse haïtienne n’est pas perdue par manque de talent. Elle est étouffée par l’indifférence, trahie par ses élites, abandonnée dans les tiroirs poussiéreux d’une nation qui ne protège pas ses héritiers. Sans un sursaut collectif, cette force vive de la nation se dissipera comme l’eau qui fuit, impossible à retenir, irréversible à récupérer et incapable à contrôler.
redaction@analyseht.com





